Déplacement à l'étranger et vaccination

Article publié le

Je suis vacciné contre la Covid-19 : dois-je quand même présenter un test PCR négatif à mon retour en France de l'étranger ?

Oui. 

Lors de votre déplacement à l'étranger et au moment de franchir les frontières d'un autre pays il est tout à fait possible que vous ne soyez pas obligé de présenter un test PCR ou de devoir respecter une mise en quarantaine (nous vous conseillons tout de même de bien vérifier la réglementation applicable localement avant votre départ pour plus de sécurité).

Néanmoins, après vous être déplacé dans un pays étranger, votre retour en France peut s'avérer plus contraignant. En effet, à ce jour le fait d'avoir déjà été vacciné contre la Covid-19 ne vous permet pas d'être exempté de l'obligation de présenter un test PCR. Toute personne de 11 ans et plus a l'obligation de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ, même en cas de vaccination préalable.

Actuellement, les seules exceptions prévues par les autorités françaises sont les suivantes :

  • les cas de déplacements des résidents dans les zones frontalières dans un rayon de 30 km autour de leur domicile et pour une durée inférieure à 24 heures,
  • les déplacements professionnels dont l'urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d'un test,
  • ainsi que les déplacements des professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité.

De plus, sachez que tout déplacement dans un pays hors Union Européenne est interdit actuellement, sauf exceptions strictement encadrées. Pour plus d'informations à ce sujet, il vous est possible de consulter notre actualité sur les déplacements hors Europe.