Franchir un SAS vélo expose-t-il à un PV feu rouge ?

Article publié le

J’ai été verbalisé pour l’inobservation de l’arrêt à un feu rouge alors que j’étais arrêté dans un sas vélo, juste avant le feu... Est-ce normal ?

Oui. 

Il faut savoir que les communes ont la possibilité de prévoir une signalisation spécifique, visant à protéger les cyclistes, sur les voies équipées de feux de signalisation. Ce que l'on appelle un sas vélo est une signalisation matérialisée par deux lignes d'arrêt distinctes : l'une pour les cycles (d'où la présence du sigle vélo sur le sol) et l'autre pour les autres catégories de véhicules. Cette signalisation permet donc de donner au cycliste une position avancée vis-à-vis des autres usagers de la route lorsque l'on attend à un feu rouge.

Ainsi, le conducteur d'un autre véhicule (qui n'est pas un cycle) ne doit pas s'engager dans cet espace s'il risque d'y être immobilisé (des dérogations peuvent être accordées au conducteur d'un cyclomoteur). S'il ne respecte pas cette disposition, il s'expose alors à une amende relevant des contraventions de 2e classe (amende forfaitaire : 35 €). Parallèlement, il y a effectivement un risque que le conducteur soit verbalisé pour le non-respect de l'arrêt imposé au feu rouge. Cela se justifie si l'on prête une lecture attentive au Code de la route : le véhicule ne doit pas franchir la ligne tracée perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée, la limite en question se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

Attention, en termes de sanctions, vous vous exposez à une amende relevant des contraventions de 4e classe (amende forfaitaire : 135 €) et au retrait de 4 points, si vous reconnaissez les faits reprochés.

© Adobestock