Prendre soin de son véhicule à la sortie de l’hiver

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La fin de l’hiver est l’occasion de faire un point sur l’entretien et l’état de son véhicule.

FAITES UN POINT SUR LES RÉVISIONS PRÉCONISÉES PAR LE CONSTRUCTEUR

Nos véhicules doivent être entretenus et révisés régulièrement pour rester performants, fiables, sécuritaires et faiblement polluants.

Cet entretien permet ainsi de conserver son patrimoine, puisque la valeur de revente de la voiture sera meilleure si elle est passée régulièrement entre les mains d'un garagiste qui, en suivant les préconisations du constructeur, a réalisé toutes les opérations nécessaires à son bon fonctionnement.

FAITES CONTRÔLER LE NIVEAU DE PUISSANCE DE VOTRE BATTERIE 12V

Les températures hivernales mettent à mal la santé de la batterie de votre auto car elle aura été fortement sollicitée : démarrage du moteur avec une huile froide, durée de conduite avec l'éclairage en fonction, dégivrage de la lunette arrière (deuxième élément consommateur d'électricité après le démarreur), climatisation pour désembuer plus rapidement les vitres.

Le manque de puissance de la batterie est de loin la panne la plus fréquente en hiver. Si vous avez eu le moindre souci de démarrage durant ces derniers mois, le temps est peut-être venu de la changer. Un contrôle s'impose. Si vous faites faire ce contrôle par un professionnel, il vérifiera sûrement aussi l'alternateur (c'est l'élément qui gère la recharge de la batterie lorsqu'on roule).

Si votre véhicule dort dehors, vous êtes encore plus concernés par ces conseils. Idem si votre véhicule n'a pas (ou très peu) roulé cet hiver. C'est inéluctable, les batteries plomb-acide perdent de leur énergie chaque mois si elles ne sont pas rechargées et cette décharge est encore plus rapide par temps froid.

VÉRIFIEZ LES NIVEAUX ET FAITES LES APPOINTS SI BESOIN

Afin d'assurer la longévité et la bonne santé du moteur il est nécessaire de vérifier régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, mais aussi de contrôler l'état visuel des courroies et durites. Comme les températures vont remonter, vous pouvez finir votre bidon de liquide lave-glace hiver (ou le garder pour l'année prochaine) et ensuite utiliser du liquide été.

ASPIREZ LES TAPIS DE SOL ET LA MOQUETTE

C'est la première étape d'un bon nettoyage de fin d'hiver, il est préférable d'aspirer avant de laver pour éviter que la poussière colle à votre véhicule encore humide ou qu'elle se redépose sur vos vitres fraîchement dégraissées. De la poussière, de la boue, des feuilles mortes, des gravillons, ont fait leur apparition dans votre habitacle, véhiculés par vos chaudes chaussures d'hiver ou vos bottines équipées de bonnes semelles. On vide l'habitacle, on fait le tri dans ce qui se trouve dans les vide-poches, on sort les tapis de sol et c'est parti pour aspirer l'habitacle et le coffre de son véhicule !

NETTOYEZ LA CARROSSERIE, LES BAS DE CAISSE, LES JANTES

Le nettoyage de la voiture participe aussi à sa longévité. Un ennemi est à traquer en particulier : le sel ! Il accélère la corrosion de certains métaux. La carrosserie de votre véhicule est protégée par la peinture. Les voitures anciennes sont à surveiller de très près.

Les plus récentes courent peu de risques, sauf s'il y a présence d'impact, et qu'à ces endroits la tôle est visible. Les jantes ont un peu le même souci. Qu'elles soient en tôle (donc peintes) ou en alu (traitées anti-sel et anti-rayures), même si elles sont protégées, elles n'aiment pas le sel. Et comme les freins sont très sollicités en hiver, le dépôt de poussière de frein est conséquent, il se fixe sur la jante et peut, à la longue, dégrader l'aluminium.

Un bon lavage général s'impose. Privilégiez la haute pression et insistez particulièrement sur les parties basses et le dessous de caisse, endroits particulièrement difficiles à atteindre car c'est là où le sel fait le plus de dégâts.

Choisissez une station de lavage automatique équipée d'un lave-jante (produit spécifique projeté avec une lance basse pression à ergonomie spécifique afin de ne pas avoir à se baisser et être éclaboussé) et, encore mieux, qui propose un programme spécial bas de caisse avec utilisation de jets au sol. Vous pouvez aussi trouver parfois des pinces tapis qui permettent de réaliser un lavage en profondeur des tapis de sol.

DÉGRAISSEZ LES VITRES ET VÉRIFIEZ LES JOINTS

Pour les vitres, côté extérieur

Le sel, les intempéries, la boue, l'utilisation de produits dégivrants les ont encrassées.

Les projections des autres véhicules, les dégivrages un peu brutaux, la grêle les ont peut-être aussi endommagées. Profitez-en pour faire un état des lieux des joints de pare-brise, des joints d'étanchéité dit “lèche-vitre” et bien entendu vérifiez l'état de vos essuie-glaces dont le caoutchouc aura lui aussi été mis à rude épreuve. Il n'aime pas le gel (il durcit) et peut s'arracher s'il est collé à la vitre.

Pour les vitres, côté intérieur 

La buée, le chauffage, la climatisation, l'humidité apportée par les occupants ont fait apparaître un dépôt gras. Vérifiez, par la même occasion, les joints d'étanchéité des portières. Il arrive parfois que l'hiver, ils restent collés à cause du froid et qu'ils s'arrachent lors de l'ouverture.

L'emploi d'un produit nettoyant-dégraissant vous permettra de retrouver une excellente visibilité et de vous offrir un meilleur confort visuel ainsi qu'à vos passagers.

REMONTEZ VOS PNEUMATIQUES ÉTÉ

Si vous aviez fait le choix de faire monter des pneumatiques hiver, le retour des températures douces (+ de 7°) va vous inviter à revenir en pneumatiques été. Ces derniers offrent de nombreux avantages comme une adhérence parfaite sur sol sec, une durée de vie plus longue, un meilleur confort acoustique et, globalement, un confort de roulage plus élevé.

Une fois déposés, il faut marquer leur sens de roulement et les identifier (par exemple en inscrivant à la craie AVD sur le pneu avant droit) pour ne pas les inverser et contrarier le sens d'usure de la gomme.

L'idéal pour le stockage des pneus hiver est de choisir un endroit sec, tempéré, ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Afin d'éviter de déformer la gomme, le stockage se fait : à plat les uns sur les autres s'ils restent sur des jantes, debout les uns à côté des autres s'ils sont démontés. Si vous n'avez ni l'espace suffisant ni les conditions idéales, sachez que beaucoup de revendeurs proposent un service de gardiennage. Si vous aviez fait le choix de faire monter des pneumatiques 4 saisons, vous n'êtes pas concernés.

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