Profiter de l’été indien à deux-roues

Article publié le

L’été est passé, mais il est trop tôt pour ranger sa moto. L’après-saison permet de faire de belles balades. Faisons le point pour circuler en toute sécurité

Incontournables lorsque l'on évoque les deux-roues motorisés, il n'est jamais superflu de rappeler l'ensemble des équipements obligatoires et de les distinguer de ceux qui sont facultatifs mais qui contribuent grandement à la sécurité.

LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

  • Le casque, il doit être correctement attaché et conforme aux prescriptions de la norme française NF S72-305 ou aux prescriptions du règlement de Genève 22/05. Une étiquette attestant du type d'homologation doit être cousue de manière visible.
  • Les gants, ils doivent être homologués selon une norme CE. Ils sont conçus pour résister aux frottements, à l'abrasion, à la perforation et à la coupure.
  • Le gilet de haute visibilité, il est obligatoire d'en posséder un, mais il n'est pas impératif de le porter en permanence. Il doit être utilisé lorsque le conducteur descend de sa moto, immobilisée à la suite d'un arrêt d'urgence, d'un accident ou d'une panne.

LES ÉQUIPEMENTS FACULTATIFS

Il n'est pas utile de préciser qu'à moto, nous sommes plus vulnérables qu'en voiture, c'est pourquoi il est grandement recommandé de s'équiper des équipements suivants malgré le fait qu'ils ne soient pas obligatoires.

  • Les protections : en mousse, en fibre de carbone ou polymère, ces protections protègent les parties les plus vulnérables en cas de chute.
  • Les vêtements spécifiques : veste ou pantalon, ils doivent correspondre à la norme EN 17092. Vérifiez bien l'étiquette.
  • Les bottes ou chaussures spécifiques : ces équipements ont l'intérêt d'être renforcés au niveau du talon et de la pointe et disposent d'une protection pour les malléoles.
  • Un airbag moto : il prend la forme d'un gilet ou d'une surveste et peut être filaire, radiocommandé, ou autonome. Il protège efficacement la colonne vertébrale, le thorax, voire pour certains modèles, les cervicales et les lombaires.

PARTIR À PLUSIEURS, UNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR

Que vous partiez avec votre meilleur ami, l'amour de votre vie ou votre animal de compagnie, il est important de respecter des règles élémentaires de sécurité pour mieux profiter.

Tout comme le conducteur, le passager est soumis aux mêmes règles concernant les équipements obligatoires qui doivent être homologués : il doit s'équiper d'un casque attaché, de gants et doit avoir à portée de main un gilet de haute visibilité.

Il est également primordial de vérifier que la moto est prévue pour deux personnes : toutes les motos ne sont pas équipées pour le transport de passagers. C'est la rubrique S1 du certificat d'immatriculation qui indique le nombre de places assises du véhicule. Si votre moto peut transporter un passager, il faut veiller à ce que le passager dispose de sa propre selle (selle double ou banquette), d'une courroie d'attache ou d'au moins une poignée et de deux repose-pieds.

LES ENFANTS AUSSI PEUVENT EN PROFITER

Le Code de la route ne prévoit pas d'âge minimum pour transporter un enfant. Néanmoins, il est déconseillé de voyager avec un enfant de moins de 8 ans. En effet, les casques de moto sont conçus pour des têtes d'adultes et ne sont pas prévus pour absorber des chocs subis par des enfants, dont le crâne n'est pas encore totalement formé.

ET LES ANIMAUX ?

Il est possible de transporter son animal de compagnie à moto, à condition que sa taille et son comportement le permettent. Il faut également utiliser un moyen de transport adapté tel que :

  • la sacoche de réservoir moto ;
  • le sac de transport canin sur la selle ;
  • le top-case canin sur le porte-bagages ;
  • l'attelage, remorque ou side-car.

D'une manière générale, il est recommandé d'éviter de faire des trajets à haute vitesse lors du transport de votre animal. Ce dernier ne dispose pas des mêmes protections que celle du conducteur ou du passager.

OÙ METTRE LES BAGAGES ?

Partir au travail chaque jour est différent de partir en vacances plusieurs semaines. Il est important de bien équilibrer les différents bagages pour répartir le poids qui sera placé sur la moto afin de ne pas la déséquilibrer. Il faut également veiller que le chargement des bagages laisse la plaque d'immatriculation visible et ne gêne pas la visibilité et les manœuvres du conducteur. Les bagages doivent être correctement arrimés pour éviter d'être projetés en cas de chute. Il faut également veiller à ne pas être en surcharge et respecter le PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule tel qu'indiqué sur le certificat d'immatriculation (rubrique F.2).

ET UNE REMORQUE ?

Il est tout à fait possible de tracter une remorque ou un attelage à condition que la moto soit homologuée pour tracter. Cette information figure au champ F.3 du certificat d'immatriculation. En l'absence de mention, la moto n'est pas homologuée pour tracter. S'il y a un nombre, il correspond au PTRA (poids total roulant autorisé) : il s'agit du poids du véhicule tracteur chargé plus le poids de la remorque chargée, qu'il faut veiller à ne pas dépasser.

D'autres prescriptions doivent être respectées pour pouvoir tracter une remorque à moto :

  • La longueur (avec ou sans remorque) ne peut pas excéder plus de 4 mètres et la largeur plus de 2 mètres.
  • La moto ne peut tracter que 50 % de son poids à vide.
  • Les remorques tractées par une moto dont le PTAC dépasse 80 kg doivent être équipées de freins.

L'HIVERNAGE

Après votre dernière balade et avant d'entreposer votre moto dans un lieu sec et à l'abri, prenez ces quelques précautions :

  • Démontez ou débranchez la batterie de votre deux-roues.
  • Surgonflez légèrement les pneus et soulagez-les si possible en levant la moto.
  • Faites la vidange et remplacez le filtre à huile.
  • Nettoyez et protégez votre moto.

Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au printemps ou jusqu'à l'été prochain !

Crédit Photo : © Lukas Gojda – Adobestock

Pour aller plus loin :

COSMO CONNECTED web

Feu stop moto connecté | Cosmo Connected 
Un équipement connecté pour plus de sécurité à moto

Feu arrière de freinage : Cosmo Connected indique à la hauteur des yeux du conducteur qui suit la moto, quand le motard décélère, offrant ainsi une meilleure visibilité que celle des feux stops.
Géolocalisation : Si le module détecte un accident, la géolocalisation du motard et ses informations personnelles sont envoyées au service d'assistance qui alerte les secours pour une intervention sur site.
- Feu arrière et warning : Lumière rouge constante ou flashante pour être plus visible.
Prévenir les proches : L'application mobile permet de choisir 3 contacts d'urgence qui seront prévenus par SMS ou par email en cas de détection d'incident.