La charge psychosociale
liée à la conduite
DURÉE : 1/2 journée
LIEU : centre Automobile Club Prévention ou en entreprise
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne titulaire d’un permis de conduire en cours de validité
NOMBRE DE PARTICIPANTS : une personne
MOYENS UTILISÉS : salle de cours
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Rendre le participant capable de prendre conscience de la charge mentale que demande la conduite d’un véhicule.
- Rendre le participant capable de connaître et de faire face aux facteurs de stress au volant.
- Accroître son savoir-être de conducteur.
- Utiliser des outils pour se placer dans de bonnes conditions.
AVANTAGES DE LA FORMATION
- Action de formation personnalisée.
- Être rassuré sur ses bonnes pratiques.
- S’interroger sur ses habitudes.
- Diminuer le stress lié au transport.
Dispositif d'évaluation
- Questionnaire d’évaluation des acquis.
- Questionnaire de satisfaction.
BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Pour le participant :
- Prendre conscience des qualités qu’il est nécessaire de détenir pour bien conduire.
- Apprendre à gérer les situations stressantes.
- Apprendre à mieux se connaître.
- Limiter les pertes de temps sources de mauvaise conduite.
Pour l’entreprise :
- S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
- Gain de productivité en limitant les accidents de la route.
- Répondre à ses obligations en matière de sécurité.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés théoriques.
- Échange d’expérience.
Programme de la formation
Charge mentale du conducteur
La conduite d'un véhicule
- Comprendre le processus de la conduite
- Garder en tête que conduire est un acte de travail
- Rester Vigilant
- Comprendre la règle
- Respecter la règle
Ce qui peut perturber la conduite
- Gérer les perturbateurs physiologiques
- Hypovigilance, fatigue, somnolence
- Conduite monotone
- Alcool, drogues, fatigue
- Maladies, traitements
- Hypovigilance, fatigue, somnolence
- Se méfier des perturbateurs technologiques
- Systèmes d’aide à la conduite
- Équipements de confort
- Téléphone (appels, sms, mails, applications)
- Systèmes d’aide à la conduite
- Savoir répondre aux perturbateurs organisationnels
- Injonctions paradoxales
Mécanismes cognitifs mis en jeu en situation de conduite
- Garder une capacité attentionnelle
- Connaître le protocole de double tâche et la représentation mentale
- Prendre conscience des autres mécanismes
- Routines et compensation
- Passe-temps du conducteur
- « Jeux » du conducteur
- Routines et compensation
Les « stresseurs » du conducteur
Situations quotidiennes
- Peur de l’accident
- Ce qu’on entend souvent, les dangers de la route
- Peur d’être témoin d’un accident
- Peur d’être victime d’un accident
- Frayeur, situation de presqu’accident
- Ce qu’on entend souvent, les dangers de la route
- Connaître les facteurs d’accident
- Gérer nos angoisses
- Subterfuges
- Subterfuges
- Agir sur son niveau de stress lié à la route
Conditions dégradées
- Faire face aux situations particulières
- Savoir quoi faire en cas d’agressivité au volant
- Effet miroir
- Gérer une agression
- Gérer notre agressivité
- Effet miroir
- Que faire en cas d’accident ou de panne
Gérer son temps
Situations quotidiennes
- Planifier
- Gérer son temps de conduite
- Gérer son temps hors conduite
Conditions dégradées
- Gérer ses retards
- Parti en retard
- Être en retard
- Parti en retard