La charge psychosociale
liée à la conduite

DURÉE : 1/2 journée

LIEU : centre Automobile Club Prévention ou en entreprise

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne titulaire d’un permis de conduire en cours de validité

NOMBRE DE PARTICIPANTS : une personne

MOYENS UTILISÉS : salle de cours

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Rendre le participant capable de prendre conscience de la charge mentale que demande la conduite d’un véhicule.
  • Rendre le participant capable de connaître et de faire face aux facteurs de stress au volant.
  • Accroître son savoir-être de conducteur.
  • Utiliser des outils pour se placer dans de bonnes conditions.

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Action de formation personnalisée.
  • Être rassuré sur ses bonnes pratiques.
  • S’interroger sur ses habitudes.
  • Diminuer le stress lié au transport.

Dispositif d'évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des acquis.
  • Questionnaire de satisfaction.

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Prendre conscience des qualités qu’il est nécessaire de détenir pour bien conduire.
  • Apprendre à gérer les situations stressantes.
  • Apprendre à mieux se connaître.
  • Limiter les pertes de temps sources de mauvaise conduite.

Pour l’entreprise :

  • S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
  • Gain de productivité en limitant les accidents de la route.
  • Répondre à ses obligations en matière de sécurité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques.
  • Échange d’expérience.

Programme de la formation

Charge mentale du conducteur

La conduite d'un véhicule

  • Comprendre le processus de la conduite
  • Garder en tête que conduire est un acte de travail
  • Rester Vigilant
  • Comprendre la règle
  • Respecter la règle

Ce qui peut perturber la conduite

  • Gérer les perturbateurs physiologiques
    • Hypovigilance, fatigue, somnolence
    • Conduite monotone
    • Alcool, drogues, fatigue
    • Maladies, traitements
  • Se méfier des perturbateurs technologiques
    • Systèmes d’aide à la conduite
    • Équipements de confort
    • Téléphone (appels, sms, mails, applications)
  • Savoir répondre aux perturbateurs organisationnels
    • Injonctions paradoxales

Mécanismes cognitifs mis en jeu en situation de conduite

  • Garder une capacité attentionnelle
  • Connaître le protocole de double tâche et la représentation mentale
  • Prendre conscience des autres mécanismes
    • Routines et compensation
    • Passe-temps du conducteur
    • « Jeux » du conducteur

Les « stresseurs » du conducteur

Situations quotidiennes

    • Peur de l’accident
      • Ce qu’on entend souvent, les dangers de la route
      • Peur d’être témoin d’un accident
      • Peur d’être victime d’un accident
      • Frayeur, situation de presqu’accident
    • Connaître les facteurs d’accident
    • Gérer nos angoisses
      • Subterfuges
    • Agir sur son niveau de stress lié à la route

    Conditions dégradées

    • Faire face aux situations particulières
    • Savoir quoi faire en cas d’agressivité au volant
      • Effet miroir
      • Gérer une agression
      • Gérer notre agressivité
    • Que faire en cas d’accident ou de panne

    Gérer son temps

    Situations quotidiennes

      • Planifier
      • Gérer son temps de conduite
      • Gérer son temps hors conduite

      Conditions dégradées

      • Gérer ses retards
        • Parti en retard
        • Être en retard

      Pour plus d'informations

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