Conducteur de personnalités
Développer les aptitudes de conduite sur lesquels repose la sécurité des personnes transportées
DURÉE : de 2 à 5 jours
LIEU : Centre Automobile Club Prévention de Vernon (27)
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à conduire un véhicule transportant une personnalité
NOMBRES DE PARTICIPANTS :
- 5 personnes maximum avec la journée de formation : détection de filature
- 6 personnes maximum pour les autres journées de formation
MOYENS UTILISÉS : véhicules des participants
et véhicules Automobile Club Prévention, salle de cours, piste à adhérence variable
FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
SUR CENTRE AUTOMOBILE CLUB PRÉVENTION
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Développer les aptitudes de conduite des chauffeurs de personnalités sur lesquels repose la sécurité des personnes transportées
- Prévision, analyse des dangers et des risques et y faire face
- Maîtriser les situations difficiles
AVANTAGES DE LA FORMATION
- Recréer des situations de conduite et de manœuvre réelles grâce à nos pistes
- Moins de soucis, plus de sécurité, moins de stress
- Agir sur les caractéristiques physiques des véhicules
- Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques
Dispositif d'évaluation
- Questionnaire d’évaluation des acquis
- AQuestionnaire de satisfaction
BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Pour le participant :
- Connaître l’impact sur la sécurité générée par leur activité de conduite
- Mieux connaître les spécificités de la conduite de personnalités et ainsi gagner en efficacité
- Diminuer les risques liés à l’utilisation de son véhicule
Pour l’entreprise :
- Gagner en productivité en améliorant la gestion des déplacements
- Limiter les accidents de la route
- Diminuer les coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules
- Répondre à ses obligations en matière de sécurité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés théoriques et échanges d’expériences
- Alternance de phases théoriques et pratiques
Programme de la formation
JOUR 1
Étude de la conduite
Accompagnement de conduite
- Prise en compte du véhicule utilisé
- Son équipement, sa technicité et sa technologie
- Parcours routier, audit de conduite, contrôle des connaissances de conduite, 30 minutes par conducteur
- Débriefing et analyse de conduite :
- Auto-analyse
- Débriefing par le formateur
- Positionnement par rapport au référentiel « conduite attitude »
- Axes d’amélioration
Échanges
- Retour d’expérience sur les accompagnements de conduite
- Situations déjà vécues en conduite de personnalité
Accompagnement de conduite
- Mise en application, 20 minutes par conducteur
- Conduite commentée
Le chauffeur de personnalité
- Son comportement
- Approche et contact
- Accueil de la personne transportée
- Rôle du chauffeur, sa mission, son positionnement
JOUR 2
Conduite en situation normale
Confort de conduite et sécurité : véhicule
- État, vérifications, contrôles préventifs, l’entretien courant, pneumatiques
- S’installer au poste de conduite :
- Ergonomie
- Réglages
- Ceinture de sécurité
- Ergonomie
- Position des mains sur le volant :
- Ligne droite
- Courbe
- Virage
- Ligne droite
- Exercice de manipulation du volant, en slalom, en courbe, en marche arrière
- Exercices avec la technique du relais
Confort de conduite et sécurité : conducteur
- Aspects physiologiques :
- La vue
- La vision
- Le champ de vision
- Voir/regarder/observer
- Angles morts
- Tâche aveugle
- La vue
- Exercices sur la tenue du volant et le lien avec les yeux
- Exercices « technique du regard »
- Exercices « précision de conduite »
Confort de conduite et sécurité : technique
- Comportement dynamique du véhicule :
- Force centrifuge
- Force d’inertie
- Trajectoire en virage
- Exercices « trajectoires et rôle du regard »
- Technique de freinage et technologie
- Exercices de freinage et de freinage-évitement
JOUR 3
Étude de la conduite
Tête de convoi
- Rôle du conducteur tête de convoi
- Respecter une allure régulière à vitesse modérée afin de permettre aux autres véhicules de suivre normalement
- Penser aux autres véhicules du convoi pour les feux, les dépassements, les zones de travaux...
- Être bien vu des tiers, vision et visibilité
- Communication entre les véhicules de début et de fin de convoi
Les autres conducteurs membres du convoi
- Respecter les distances de sécurité conditionnées par la vitesse
- Eviter l’accordéon créateur de vitesse excessive des véhicules de fin de convoi
- Voir au-delà du véhicule qui précède et anticiper du regard sur l’environnement
- Conduire en escorte sur des routes à plusieurs voies et sur autoroute
- Intempéries : la conduite décalée, la visibilité, usage des feux
La conduite du véhicule transportant une personnalité
- Conduire souplement et anticiper
- Etre et rester vigilant, attentif et observer
- Conduite sur route, sur autoroute et en ville
- Arrêts du convoi, position des véhicules, l’observation des conducteurs(les indices de danger potentiel)
- Obstacles momentanés, route bloquée
- Utilisation du gyrophare 2 tons et règles liées à son utilisation
JOUR 4
Conduite en situation normale
Les pièges de la route
- Exercices sur piste à adhérence variable :
- Évitement
- Dépassement
- Ligne droite, virage glissant
- Évitement
- Adhérence et perte d’adhérence
- Forces physiques
- Rôles des pneumatiques
- Importance du regard
Référentiel « conduite attitude »
- Organiser :
- Véhicule
- Déplacement
- Chargement
- Horaires
- Gestion du temps
- Véhicule
- Voir / observer
- Anticiper
- Adapter :
- Vitesse
- Conduite
- Distance
- Qualité du sol
- Conditions météo
- Vitesse
- Démonstration 30/60 – 40/80
- Stationner son véhicule :
- Manœuvre
- Technologie
- Manœuvre
- Effets de la vitesse :
- Distances d’arrêts
- Démonstration « choc piéton »
- Distances d’arrêts
JOUR 5
Prévention en circulation et détection de filature
Anti-agression
- Les rappels élémentaires (grand banditisme....).
- La conduite à tenir pendant une mission : Avant la mission, pendant la mission, après la mission.
- Schéma opérationnel d’une journée
- Réaction à l’événement, les limites : Sur la filature détectée, sur la filature non détectée, sur la filature arrière, la prise d’otage
- Le comportement à adopter
Applications pratiques et simulation
- Mise en application des différents thèmes.
- Filature engagée arrière, la filature engagée avant.
- Filature offensive.
- Dépose du VIP avec agression et récupération
- Procédure pour mise en sécurité du VIP.
- Contrôle et procédures radio.
Ces exercices seront réalisés en alternance avec des expériences de conduite en situation difficile sur nos aires d’évolution de faible adhérence ou des tests de réactualisation des connaissances en matière de réglementation routière.