Conducteur de personnalités

Développer les aptitudes de conduite sur lesquels repose la sécurité des personnes transportées

DURÉE : de 2 à 5 jours

LIEU : Centre Automobile Club Prévention de Vernon (27)

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à conduire un véhicule transportant une personnalité

NOMBRES DE PARTICIPANTS

  • 5 personnes maximum avec la journée de formation : détection de filature
  • 6 personnes maximum pour les autres journées de formation

MOYENS UTILISÉS : véhicules des participants
et véhicules Automobile Club Prévention, salle de cours, piste à adhérence variable

FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

SUR CENTRE AUTOMOBILE CLUB PRÉVENTION

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer les aptitudes de conduite des chauffeurs de personnalités sur lesquels repose la sécurité des personnes transportées
  • Prévision, analyse des dangers et des risques et y faire face
  • Maîtriser les situations difficiles

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Recréer des situations de conduite et de manœuvre réelles grâce à nos pistes
  • Moins de soucis, plus de sécurité, moins de stress
  • Agir sur les caractéristiques physiques des véhicules
  • Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques

 Dispositif d'évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • AQuestionnaire de satisfaction

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Connaître l’impact sur la sécurité générée par leur activité de conduite
  • Mieux connaître les spécificités de la conduite de personnalités et ainsi gagner en efficacité
  • Diminuer les risques liés à l’utilisation de son véhicule

Pour l’entreprise :

  • Gagner en productivité en améliorant la gestion des déplacements
  • Limiter les accidents de la route
  • Diminuer les coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules
  • Répondre à ses obligations en matière de sécurité

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques et échanges d’expériences
  • Alternance de phases théoriques et pratiques

Programme de la formation

JOUR 1

Étude de la conduite

Accompagnement de conduite

  • Prise en compte du véhicule utilisé
    • Son équipement, sa technicité et sa technologie
  • Parcours routier, audit de conduite, contrôle des connaissances de conduite, 30 minutes par conducteur
  • Débriefing et analyse de conduite :
    • Auto-analyse
    • Débriefing par le formateur
    • Positionnement par rapport au référentiel « conduite attitude »
    • Axes d’amélioration

Échanges

  • Retour d’expérience sur les accompagnements de conduite
  • Situations déjà vécues en conduite de personnalité

Accompagnement de conduite

  • Mise en application, 20 minutes par conducteur
  • Conduite commentée

Le chauffeur de personnalité

  • Son comportement
  • Approche et contact
  • Accueil de la personne transportée
  • Rôle du chauffeur, sa mission, son positionnement

JOUR 2

Conduite en situation normale

Confort de conduite et sécurité : véhicule

  • État, vérifications, contrôles préventifs, l’entretien courant, pneumatiques
  • S’installer au poste de conduite :
    • Ergonomie
    • Réglages
    • Ceinture de sécurité
  • Position des mains sur le volant :
    • Ligne droite
    • Courbe
    • Virage
  • Exercice de manipulation du volant, en slalom, en courbe, en marche arrière
  • Exercices avec la technique du relais

Confort de conduite et sécurité : conducteur

  • Aspects physiologiques :
    • La vue
    • La vision
    • Le champ de vision
    • Voir/regarder/observer
    • Angles morts
    • Tâche aveugle
  • Exercices sur la tenue du volant et le lien avec les yeux
  • Exercices « technique du regard »
  • Exercices « précision de conduite »

Confort de conduite et sécurité : technique

  • Comportement dynamique du véhicule :
  • Force centrifuge
  • Force d’inertie
  • Trajectoire en virage
  • Exercices « trajectoires et rôle du regard »
  • Technique de freinage et technologie
  • Exercices de freinage et de freinage-évitement

JOUR 3

Étude de la conduite

Tête de convoi

  • Rôle du conducteur tête de convoi
  • Respecter une allure régulière à vitesse modérée afin de permettre aux autres véhicules de suivre normalement
  • Penser aux autres véhicules du convoi pour les feux, les dépassements, les zones de travaux...
  • Être bien vu des tiers, vision et visibilité
  • Communication entre les véhicules de début et de fin de convoi

Les autres conducteurs membres du convoi

  • Respecter les distances de sécurité conditionnées par la vitesse
  • Eviter l’accordéon créateur de vitesse excessive des véhicules de fin de convoi
  • Voir au-delà du véhicule qui précède et anticiper du regard sur l’environnement
  • Conduire en escorte sur des routes à plusieurs voies et sur autoroute
  • Intempéries : la conduite décalée, la visibilité, usage des feux

La conduite du véhicule transportant une personnalité

  • Conduire souplement et anticiper
  • Etre et rester vigilant, attentif et observer
  • Conduite sur route, sur autoroute et en ville
  • Arrêts du convoi, position des véhicules, l’observation des conducteurs(les indices de danger potentiel)
  • Obstacles momentanés, route bloquée
  • Utilisation du gyrophare 2 tons et règles liées à son utilisation

JOUR 4

Conduite en situation normale

Les pièges de la route

  • Exercices sur piste à adhérence variable :
    • Évitement
    • Dépassement
    • Ligne droite, virage glissant
  • Adhérence et perte d’adhérence
  • Forces physiques
  • Rôles des pneumatiques
  • Importance du regard

Référentiel « conduite attitude »

  • Organiser :
    • Véhicule
    • Déplacement
    • Chargement
    • Horaires
    • Gestion du temps
  • Voir / observer
  • Anticiper
  • Adapter :
    • Vitesse
    • Conduite
    • Distance
    • Qualité du sol
    • Conditions météo
  • Démonstration 30/60 – 40/80
  • Stationner son véhicule :
    • Manœuvre
    • Technologie
  • Effets de la vitesse :
    • Distances d’arrêts
    • Démonstration « choc piéton »

JOUR 5

Prévention en circulation et détection de filature

Anti-agression

  • Les rappels élémentaires (grand banditisme....).
  • La conduite à tenir pendant une mission : Avant la mission, pendant la mission, après la mission.
  • Schéma opérationnel d’une journée
  • Réaction à l’événement, les limites : Sur la filature détectée, sur la filature non détectée, sur la filature arrière, la prise d’otage
  • Le comportement à adopter

Applications pratiques et simulation

  • Mise en application des différents thèmes.
  • Filature engagée arrière, la filature engagée avant.
  • Filature offensive.
  • Dépose du VIP avec agression et récupération
  • Procédure pour mise en sécurité du VIP.
  • Contrôle et procédures radio.

Ces exercices seront réalisés en alternance avec des expériences de conduite en situation difficile sur nos aires d’évolution de faible adhérence ou des tests de réactualisation des connaissances en matière de réglementation routière.

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