conduite attitude

(version blended learning)

Connaître la réglementation et les risques spécifiques auxquels s’exposent les usagers de la route

DURÉE : 7 heures

  • 3 h en distanciel (quiz en ligne, classe virtuelle, e-learning, tutoriels vidéo)
  • 4 h en présentiel

LIEU DU PRESENTIEL : centre Automobile Club Prévention

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à utiliser une auto pour ses déplacements.


NOMBRE DE PARTICIPANTS : maximum 10 participants

MOYENS UTILISÉS

  • POUR LE PRESENTIEL : salle de cours, aire d'évolution ACP, voitures ACP
  • POUR LE DISTANCIEL : ordinateur ou tablette des participants équipés d'une webcam et d'un micro, connexion Internet

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre et appliquer le concept de la conduite attitude qui vise à optimiser le confort, la technique de conduite et le comportement
  • Perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions technologiques des véhicules
  • Utiliser leur véhicule de manière sûre et rationnelle

AVANTAGES DE LA FORMATION et du mode d'apprentissage Blended learning

  • Le blended learning offre à l’apprenant un modèle de formation dynamique, dans lequel il se sent plus impliqué.
  • L’apprenant suit ses cours en ligne quand il le décide et autant de fois qu’il le souhaite.
  • Il n’en est pas pour autant réduit à la solitude. Les classes virtuelles et la phase en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer, de débattre avec le formateur et les autres apprenants et enrichissent son apprentissage.
  • Les phases en ligne sont tutorées.
  • La phase présentielle est essentiellement tournée vers la mise en situation.

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail et de développement durable
  • Amélioration du confort de conduite
  • Diminuer le stress lié au transport

Pour l’entreprise :

  • Créer une culture prévention du risque routier
  • Diminution des coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance distanciel/présentiel, théorie / pratique.
  • Débats et échanges sur retour d’expérience, favorisant les mises en situation, les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles
  • A l'issue de la formation remise d'un mémo "conduite attitude"

dispositif d'évaluation

  • Questionnaire d'évaluation initiale
  • Questionnaire de validation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

Programme de la formation

Phase 1

Distanciel

EVALUATION INITIALE

Quiz en ligne : 0h15

phase 2

Distanciel

Classes virtuelles, e-learning, tutoriels vidéo : 3h

Technique de conduite

  • Anticiper
  • Pied face au frein
  • Distances de sécurité

Vitesse

  • Distances d’arrêt
  • Champ de visions
  • Adapter sa vitesse

Face au risque

  • Freinage d’urgence
  • Conduite en conditions dégradées

Conducteur

  • Fatigue, vigilance, somnolence
  • Alcool, risques, effets, élimination
  • Drogue, risques, effets, drogues douces, drogues dures

Respect des règles

  • Panneaux
  • Règlementation
  • Rond-point

Respect des autres

  • Partage de la route
  • Communication
  • Rond-point

Phase 3

Présentiel

EVALUATION INITIALE

Mise en situation sur centre ACP 

 

Introduction et évaluation technique : 0h45

  • Vivre quelques situations de conduite
  • Auto-évaluation et analyse collective
  • Échanges autour de situations de conduite vécues sur la piste et dans la réalité
  • Comparaison des techniques employées

    Confort de conduite et efficacité : 1h

    • Position idéale : conducteur, passagers
    • Optimiser l’efficacité de la ceinture de sécurité
    • Mise en application des principes de gestion de situations particulières
    • Mise en application sur d’autres situations

      Exercices influence de la vitesse : 0h45

      • Comprendre l’Influence de la vitesse sur la distance de freinage
      • Métrer la distance parcourue pendant le temps de réaction

      Exercices de freinage : 1h

      • Connaître et comprendre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite liés au freinage
      • Mise en application des principes de gestion de situation de freinage
      • Mise en application sur d’autres situations

      Bilan : 0h30

      Evaluation des compétences et des connaissances acquises

      Evaluation de la formation par les participants

      phase 4

      Distanciel

      Rappel des principaux conseils et perfectionnement des connaissances : 0h45

      • Usure des pneumatiques
      • Stationnement sécurisé
      • Manœuvres
      • Angles-morts
      • Trajet domicile-travail
      • Giratoire
      • Temps de réaction
      • Téléphone au volant
      • Distracteurs
      • Distances de sécurité
      • Evitabilité de l’accident
      • Responsabilité dans un accident





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