conduite attitude
(version blended learning)
Connaître la réglementation et les risques spécifiques auxquels s’exposent les usagers de la route
DURÉE : 7 heures
- 3h30 en distanciel
- 3h30 en présentiel
LIEU DU PRESENTIEL : centre Automobile Club Prévention
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à utiliser une auto pour ses déplacements.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : jusqu'à 12 personnes
MOYENS UTILISÉS
- POUR LE PRESENTIEL : salle de cours, piste ACP, véhicules ACP
- POUR LE DISTANCIEL : ordinateur ou tablette des participants équipé d'une webcam et d'un micro, connexion Internet
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre et appliquer le concept de la conduite attitude qui vise à optimiser le confort, la technique de conduite et le comportement
- Perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions technologiques des véhicules
- Utiliser leur véhicule de manière sûre et rationnelle
AVANTAGES DE LA FORMATION et du mode d'apprentissage Blended learning
- Le blended learning offre à l’apprenant un modèle de formation dynamique, dans lequel il se sent plus impliqué.
- Les classes virtuelles et la phase en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer, de débattre avec le formateur et les autres apprenants et enrichissent son apprentissage.
- Les phases en ligne sont tutorées.
- La phase présentielle est essentiellement tournée vers la mise en situation.
BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Pour le participant :
- S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail et de développement durable
- Amélioration du confort de conduite
- Diminuer le stress lié au transport
Pour l’entreprise :
- Créer une culture prévention du risque routier
- Diminution des coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Alternance distanciel/présentiel, théorie / pratique.
- Débats et échanges sur retour d’expérience, favorisant les mises en situation, les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles
- A l'issue de la formation remise d'un mémo conduite attitude
dispositif d'évaluation
- Questionnaire d'évaluation initiale
- Questionnaire de validation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Programme de la formation
Phase 1
Distanciel
Quiz : 0h15
- Faire un point sur ses connaissances
phase 2
Distanciel
Classe virtuelle, e-learning : 2h30
Conducteur, véhicule, organisation
- Sentiment de sécurité
- Adhérence et causes d’une perte d’adhérence
- Entretenir son véhicule
- Nouvelles technologies
- Installation au poste de conduite
- Anticipation
- Vision, champ visuel, visibilité
- Stationnement
- Distances de sécurité
- Comportement, interactions avec les autres usagers
- Freinage
- Inattention et distraction
- Gestion de la fatigue
Phase 3
Présentiel
Phase pratique sur centre ACP : 3h30
- Vivre quelques situations de conduite
- Auto-évaluation et analyse collective
- Échanges autour de situations de conduite vécues sur la piste et dans la réalité
- Comparaison des techniques employées
- Position idéale : conducteur, passagers
- Optimiser l’efficacité de la ceinture de sécurité
- Mise en application des principes de gestion de situations particulières
- Mise en application sur d’autres situations
- Comprendre l’Influence de la vitesse sur la distance de freinage
- Métrer la distance parcourue pendant le temps de réaction
- Connaître et comprendre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite liés au freinage
- Mise en application des principes de gestion de situation de freinage
- Mise en application sur d’autres situations
phase 4
Distanciel
Classe virtuelle : 0h45
- Risque trajet et risque mission
- Rappel des principaux conseils et perfectionnement des connaissances
Aide à la mise en application dans sa conduite quotidienne
Bilan de la formation:
Evaluation des compétences et des connaissances acquises
Evaluation de la formation par les participants