Conduite Attitude

Poids-lourds / Autocar

Dernière mise à jour du programme : 25 aout 2023

 

DURÉE : 1 journée (7 heures)

LIEU : Centre Automobile Club Prévention

Ancenis (44), Cambrai (59), Lyon (69), Montereau-Fault-Yonne (77), Strasbourg (67), Vernon (27).

Autres lieux nous consulter.

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Toute personne étant amenée à conduire un PL et/ou un autocar et titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.

NOMBRES DE PARTICIPANTS : 8 personnes maximum

MOYENS UTILISÉS : véhicules des participants et véhicules Mobilité Club Académie, salle de cours, piste à adhérence variable

FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici

Mesures sanitaires COVID

Accessibilité des personnes en situation de handicap

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les caractéristiques des risques professionnels liés à l’usage d’un PL
  • Optimiser la gestion des déplacements
  • Adapter leur conduite aux caractéristiques techniques des PL, à ses aménagements, à ses équipements, à son chargement, aux
    vérifications de sécurité
  • Identifier les risques liés à la conduite / Identifer les risques liés aux phases de manœuvre d’un PL

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Recréer des situations de conduite et de manœuvre réelles grâce à nos pistes
  • Moins de soucis, plus de sécurité, moins de stress
  • Agir sur les caractéristiques physiques des véhicules
  • Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques

DISPOSITIF D'ÉVALUATION

  • Évaluation initiale :  questionnaire + auto-évaluation + mise en situation
  • Évaluation finale : questionnaire
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Connaître l’impact sur la sécurité générée par leur activité de conduite
  • Mieux connaitre les spécificités de son véhicule et ainsi gagner en efficacité
  • Diminuer les risques liés à l’utilisation de son véhicule

Pour l’entreprise :

  • Gagner en productivité en améliorant la gestion des déplacements
  • Limiter les accidents de la route
  • Diminuer les coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules
  • Répondre à ses obligations en matière de sécurité

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance théorie/pratique. La théorie se fait tantôt en salle, dans les véhicules ou encore sur la piste.
  • Débats et échanges favorisant les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles et l’analogie des situations vécues sur la piste et sur la route.
  •  À l’issu de la formation remise d’un mémo de fin de formation

Programme de la formation

Matin

Début 9h (accueil à partir de 8h30)

Modalités administratives

1- Evaluation initiale et échange d’expérience

2- Phase pratique : vivre quelques situations de conduite

  • En virage, en ligne droite, sur différentes adhérences
  • Position idéale : conducteur, passagers
  • Optimiser l’efficacité de la ceinture de sécurité
  • Respecter la distance de sécurité à l’arrêt

3- Phase théorique organisation, technique de conduite, comportement

  • Contrôle des organes constitutifs de son véhicule
  • Auto-évaluation et analyse collective autour des situations vécues sur la piste
  • Analogie piste/route
  • Comparaison des techniques employées
  • Perfectionner son niveau d’anticipation
  • Connaître, respecter et savoir adapter la distance de sécurité en roulant
  • Savoir réagir face à une situation de perte d’adhérence

Pause déjeuner

Après-midi

Reprise à 13h30

4- Phase de démonstration : présentation des risques liés à l'usage des ralentisseurs (additionnels)

  • Freinage simple
  • Freinage avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Utilisation du ralentisseur seul

5- Phase de pratique : mise en application

  • Freinage évitement sans ralentisseur
  • Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul

6- Phase théorique : débriefing et autres conseils

  • Confirmation des risques liés à l'usage des ralentisseurs en conditions dégradées
  • Effets de la force centrifuge sur la masse du véhicule
  • Centre de gravité et risque de retournement

7- Phase pratique : faire face à une situation de freinage

  • Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement sans ralentisseur
  • Temps de réaction/ effet de surprise +  Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul

8- Phase Théorique : débriefing

  • Prendre soin de soi : état physique et psychique du conducteur (alcool, drogue, fatigue, stress)
  • Limiter les distractions (téléphone, GPS, autoradio, soucis...)

9- Conclusion

  • Bilan de la formation, rappel des objectifs
  • Evaluation des compétences et des connaissances acquises
  • Evaluation de la formation par les participants

Fin 17h

Pour plus d'informations

Complétez le formulaire suivant et nous vous recontacterons.