Conduite Attitude
Poids-lourds / Autocar
Dernière mise à jour du programme : 25 aout 2023
DURÉE : 1 journée (7 heures)
LIEU : Centre Automobile Club Prévention
Ancenis (44), Cambrai (59), Lyon (69), Montereau-Fault-Yonne (77), Strasbourg (67), Vernon (27).
Autres lieux nous consulter.
PUBLIC ET PRÉREQUIS : Toute personne étant amenée à conduire un PL et/ou un autocar et titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.
NOMBRES DE PARTICIPANTS : 8 personnes maximum
MOYENS UTILISÉS : véhicules des participants et véhicules Mobilité Club Académie, salle de cours, piste à adhérence variable
FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître les caractéristiques des risques professionnels liés à l’usage d’un PL
- Optimiser la gestion des déplacements
- Adapter leur conduite aux caractéristiques techniques des PL, à ses aménagements, à ses équipements, à son chargement, aux
vérifications de sécurité - Identifier les risques liés à la conduite / Identifer les risques liés aux phases de manœuvre d’un PL
AVANTAGES DE LA FORMATION
- Recréer des situations de conduite et de manœuvre réelles grâce à nos pistes
- Moins de soucis, plus de sécurité, moins de stress
- Agir sur les caractéristiques physiques des véhicules
- Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
- Évaluation initiale : questionnaire + auto-évaluation + mise en situation
- Évaluation finale : questionnaire
- Évaluation satisfaction : questionnaire
BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Pour le participant :
- Connaître l’impact sur la sécurité générée par leur activité de conduite
- Mieux connaitre les spécificités de son véhicule et ainsi gagner en efficacité
- Diminuer les risques liés à l’utilisation de son véhicule
Pour l’entreprise :
- Gagner en productivité en améliorant la gestion des déplacements
- Limiter les accidents de la route
- Diminuer les coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules
- Répondre à ses obligations en matière de sécurité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Alternance théorie/pratique. La théorie se fait tantôt en salle, dans les véhicules ou encore sur la piste.
- Débats et échanges favorisant les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles et l’analogie des situations vécues sur la piste et sur la route.
- À l’issu de la formation remise d’un mémo de fin de formation
Programme de la formation
Matin
Début 9h (accueil à partir de 8h30)
Modalités administratives
1- Evaluation initiale et échange d’expérience
2- Phase pratique : vivre quelques situations de conduite
- En virage, en ligne droite, sur différentes adhérences
- Position idéale : conducteur, passagers
- Optimiser l’efficacité de la ceinture de sécurité
- Respecter la distance de sécurité à l’arrêt
3- Phase théorique : organisation, technique de conduite, comportement
- Contrôle des organes constitutifs de son véhicule
- Auto-évaluation et analyse collective autour des situations vécues sur la piste
- Analogie piste/route
- Comparaison des techniques employées
- Perfectionner son niveau d’anticipation
- Connaître, respecter et savoir adapter la distance de sécurité en roulant
- Savoir réagir face à une situation de perte d’adhérence
Pause déjeuner
Après-midi
Reprise à 13h30
4- Phase de démonstration : présentation des risques liés à l'usage des ralentisseurs (additionnels)
- Freinage simple
- Freinage avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
- Utilisation du ralentisseur seul
5- Phase de pratique : mise en application
- Freinage évitement sans ralentisseur
- Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
- Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul
6- Phase théorique : débriefing et autres conseils
- Confirmation des risques liés à l'usage des ralentisseurs en conditions dégradées
- Effets de la force centrifuge sur la masse du véhicule
- Centre de gravité et risque de retournement
7- Phase pratique : faire face à une situation de freinage
- Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement sans ralentisseur
- Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
- Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul
8- Phase Théorique : débriefing
- Prendre soin de soi : état physique et psychique du conducteur (alcool, drogue, fatigue, stress)
- Limiter les distractions (téléphone, GPS, autoradio, soucis...)
9- Conclusion
- Bilan de la formation, rappel des objectifs
- Evaluation des compétences et des connaissances acquises
- Evaluation de la formation par les participants
Fin 17h