Management du risque routier
Un accompagnement pour prendre conscience des enjeux du risque routier en entreprise
NOMBRE DE PARTICIPANTS : jusqu'à 12 personnes
MOYENS UTILISÉS : salle de cours
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Prendre conscience des enjeux du risque routier en entreprise.
- Comprendre la problématique des déplacements pour mieux identifier le risque.
- Identifier et gérer les événements potentiels liés aux déplacements susceptibles d’affecter l’organisation de l’entreprise.
- Acquérir et transmettre une culture sécurité routière auprès de ses équipes.
AVANTAGES DE LA FORMATION
- Mieux comprendre et mieux connaître les enjeux de la prévention du risque routier.
- S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
- Apprendre à mieux manager son équipe de conducteurs.
BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Pour le participant :
- Connaître les principes de prévention.
- Concevoir une démarche de prévention du risque routier.
- Savoir transmettre les messages de prévention.
- Savoir analyser un accident.
Pour l’entreprise :
- Gagner en productivité en améliorant la gestion des déplacements
- Limiter les accidents de la route
- Répondre à ses obligations en matière de sécurité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés théoriques et échanges d’expériences.
Programme de la formation
Enjeux
Humains
- Risque principal d’accident
- Risque mission
- Risque trajet
Economiques
- Cotisations, Coûts salariaux, Coûts matériels et financiers
- Coûts administratifs, Coûts commerciaux, Coûts de production
- Coûts sociaux, Coûts divers, Coûts humains
Juridiques
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité prescrites par le Code du travail
- Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des conducteurs
- Connaître la responsabilité pénale de l’employeur
- Respecter le Code de la route
Rôle du manager
Implication et transmission
- Se tenir informé de la politique mise en place
- La vendre et la justifier en interne (quel que soit son avis personnel)
- Justifier et expliquer les choix aux collaborateurs
- Agir en appliquant les procédures
Exemplarité
- Connaître les principes de conduite préventive
- Appliquer ces principes dans sa propre conduite
- Tenir des propos cohérents avec la politique de prévention
- Aborder ce sujet régulièrement, comme tout acte de management
Les quatre axes de management
Véhicules
- Le choix des véhicules adaptés aux missions
- Protocole de mise à disposition des véhicules
- Suivi de l’état du parc
Déplacements
- Savoir qui se déplace, comment et à quelle fréquence
- Planifier les déplacements afin de limiter le nombre de kilomètres parcourus
- Réduire l’exposition aux risques : visioconférence, transports collectifs...
Compétences
- Vérification de la validité du permis de conduire
- Formation spécifique en fonction du type de métiers, de véhicules utilisés...
- Savoir tenir compte de l’environnement
Communications
- Instaurer un protocole de communication permettant aux salariés en mission de rester en liaison avec leur entreprise et leurs clients, sans mettre en danger leur sécurité sur la route
Évitabilité de l'accident
Notion d’évitabilité
- Pluricausalité de l’accident
- Tout mettre en œuvre pour éviter de se placer en situation d’accident
Les incontournables de la Conduite Attitude©
(adaptés à l’entreprise, en fonction de la typologie des accidents)
- Se stationner prêt à repartir, connaître les risques spécifiques lorsqu’on manœuvre
- Respecter les distances de sécurité
- Savoir quoi faire lorsqu’on entre dans une zone d’incertitude, faire les contrôles nécessaires et être prêt à agir
- Observer
- Adapter sa vitesse
- Savoir tenir compte des conditions météo et des autres conducteurs.