module de formation en distanciel

éco conduite

Animation d'une classe virtuelle sur l'éco conduite pour véhicules : électriques, hybrides, thermiques

DURÉE : 1 heure 30

PUBLIC ET PRÉREQUIS : Toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle.

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NOMBRE DE PARTICIPANTS : jusqu'à 10 personnes

MOYENS UTILISÉS : ordinateur ou tablette des participants équipé d'une webcam et d'un micro, connexion Internet, application de visio-conférence, support de formation

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Augmenter son niveau de connaissances liées à l’utilisation de son véhicule.
  • Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
  • Connaitre et de profiter des avantages de chaque type de motorisation.
  • Accroitre sa technique et son comportement d’éco conducteur.

AVANTAGES du mode d'apprentissage en classe virtuelle

  • Flexibilité.
  • Absence de barrières géographiques.
  • Social learning favorisé.
  • Tous les participants sont acteurs de la formation.

BÉNÉFICES 

Pour le participant :

  • Connaître son impact sur la sécurité générée
    par leur activité de conduite.
  • Accroitre son savoir faire et son savoir être de conducteur.
  • Diminuer son éventuel stress lié au transport.

Pour l’entreprise :

  • Agir sur la qualité de vie au travail.
  • Créer et maintenir une culture prévention du risque routier.
  • Répondre à ses obligations en matière de sécurité

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Quiz, échanges, débats, liens avec des situations vécues par les participants.
  • Exposés théoriques.
  • Pédagogie par l’image.
  • Apprentissage entre pairs.

thèmes abordés

Efficacité, sécurité, confort, écologie, économie

  • Le démarrage et les premiers kilomètres
  • Boite de vitesse mécanique / séquentielle /automatique
  • Mode éco de certains véhicules
  • Surconsommation : les pneumatiques
  • Usage optimal de la climatisation et du chauffage
  • Les équipements de confort consommateurs d’énergie
  • Les précautions particulières à prendre en hiver
  • Surconsommation : le poids
  • Les outils d’éco conduite
  • Gestion de l’accélération
  • Rapport vitesse/consommation
  • La « conduite à une pédale »
  • Anticipation
  • Regard et vitesse
  • Les situations propices à l’utilisation du régulateur de vitesse
  • Les situations propices à l’utilisation du limiteur de vitesse
  • Adapter sa conduite mais adapter aussi con comportement
  • Les outils d’éco conduite spécifiques à chaque motorisation


eco conduite

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