mobilité alternative
Classe virtuelle
DURÉE : 1 heure 30
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer avec un EDP, un EDPM, un vélo ou à pied.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : jusqu'à 10 personnes
MOYENS UTILISÉS : ordinateur ou tablette des participants équipé d'une webcam et d'un micro, connexion Internet, application de visio-conférence, support de formation
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
OBJECTIFS pédagogiques
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Connaitre les risques spécifiques auxquels s’exposent les piétons et les utilisateurs des véhicules de la mobilité alternative.
- Connaitre la réglementation spécifique.
- Acquérir des compétences liées à leur comportement.
- Perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions de la route.
AVANTAGES du mode d'apprentissage en classe virtuelle
- Flexibilité.
- Absence de barrières géographiques.
- Social learning favorisé.
- Tous les participants sont acteurs de la formation.
BÉNÉFICES
Pour le participant :
- Acquérir des outils pour limiter les risques d’accidents lorsqu’il se déplace à pied, à vélo, à gyropode ou à trottinette.
- Optimiser son comportement de « citoyen usager de la route » à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur.
Pour l’entreprise :
- Agir sur la qualité de vie au travail.
- Créer et maintenir une culture prévention du risque routier.
- Intégrer les droits et devoirs des piétons, des cyclistes et des utilisateurs des véhicules de la mobilité alternative dans le plan de circulation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Quiz, échanges, débats, liens avec des situations vécues par les participants.
- Exposés théoriques.
- Pédagogie par l’image.
thèmes abordés
Exposition aux risques des usagers faibles
Vélo, VAE, EDP, EDPM
- Le port du casque
- Se rendre visible
- Equipements obligatoires
- Identification
- Entretenir son véhicule
- Préserver sa batterie
- Gérer son autonomie
- Se placer sur la route
- Marquage au sol spécifique
- Signalisation spécifique
- Partage de la rue
- Distractions
Piéton
- Distractions
- Déplacement dans les parkings
- Analyse du risque piéton
- Gestion de la fatigue