mobilité alternative

Classe virtuelle

DURÉE : 1 heure 30

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer avec un EDP, un EDPM, un vélo ou à pied.


NOMBRE DE PARTICIPANTS : jusqu'à 10 personnes

MOYENS UTILISÉS : ordinateur ou tablette des participants équipé d'une webcam et d'un micro, connexion Internet, application de visio-conférence, support de formation

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaitre les risques spécifiques auxquels s’exposent les piétons et les utilisateurs des véhicules de la mobilité alternative.
  • Connaitre la réglementation spécifique.
  • Acquérir des compétences liées à leur comportement.
  • Perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions de la route.

AVANTAGES du mode d'apprentissage en classe virtuelle

  • Flexibilité.
  • Absence de barrières géographiques.
  • Social learning favorisé.
  • Tous les participants sont acteurs de la formation.

BÉNÉFICES 

Pour le participant :

  • Acquérir des outils pour limiter les risques d’accidents lorsqu’il se déplace à pied, à vélo, à gyropode ou à trottinette.
  • Optimiser son comportement de « citoyen usager de la route » à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur.

Pour l’entreprise :

  • Agir sur la qualité de vie au travail.
  • Créer et maintenir une culture prévention du risque routier.
  • Intégrer les droits et devoirs des piétons, des cyclistes et des utilisateurs des véhicules de la mobilité alternative dans le plan de circulation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Quiz, échanges, débats, liens avec des situations vécues par les participants.
  • Exposés théoriques.
  • Pédagogie par l’image.

thèmes abordés

Exposition aux risques des usagers faibles

Vélo, VAE, EDP, EDPM

  • Le port du casque
  • Se rendre visible
  • Equipements obligatoires
  • Identification
  • Entretenir son véhicule
  • Préserver sa batterie
  • Gérer son autonomie
  • Se placer sur la route
  • Marquage au sol spécifique
  • Signalisation spécifique
  • Partage de la rue
  • Distractions

Piéton

  • Distractions
  • Déplacement dans les parkings
  • Analyse du risque piéton
  • Gestion de la fatigue
    velo

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