Management du risque routier

Classe virtuelle 

DURÉE : 3 heures

PUBLIC ET PRÉREQUIS : managers, pas de prérequis.


NOMBRE DE PARTICIPANTS : jusqu'à 10 personnes

MOYENS UTILISÉS : ordinateur ou tablette des participants équipé d'une webcam et d'un micro, connexion Internet, application de visio-conférence, support de formation

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS pédagogiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et gérer les événements potentiels liés aux déplacements susceptibles d’affecter l’organisation de l’entreprise.
  • Proposer des préconisations à ses collaborateurs afin de prévenir le risque routier.
  • Acquérir et transmettre une culture sécurité routière auprès de ses équipes.

AVANTAGES du mode d'apprentissage en classe virtuelle

  • Flexibilité.
  • Absence de barrières géographiques.
  • Social learning favorisé.
  • Tous les participants sont acteurs de la formation.

BÉNÉFICES 

Pour le participant :

  • Connaitre les principes de prévention.
  • Concevoir une démarche de prévention du risque routier.
  • Savoir transmettre les messages de prévention.

Pour l’entreprise :

  • Gagner en productivité en améliorant la gestion des déplacements.
  • Limiter les accidents de la route.
  • Répondre à ses obligations en matière de prévention des risques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Quiz, échanges, débats, liens avec des situations vécues par les participants
  • Exposés théoriques.
  • Pédagogie par l’image.

 DISPOSITIF D'ÉVALUATION

  • Évaluation initiale.
  • Évaluation finale.
  • Questionnaire de satisfaction.

Programme de formation

Introduction

Présentation du formateur, des objectifs, du déroulé de la formation

Evaluation des connaissances des participants sur le thème abordé

Tour de table


Module 1 : Gérer le risque routier

  • Connaitre le risque routier
  • Définitions
  • Enjeux
  • Prévenir le risque routier
  • Management du risque routier
  • Référentiel SMSR (Système de Management Sécurité Routière)
  • Elaboration d'un plan d'actions structuré
  • Exemple du plan de prévention


Module 2 : rôle du manager

  • Implication et transmission
  • Exemplarité
  • Prendre des mesures préventives et correctives
  • Préconisations vers ses collaborateurs
  • Mission
  • Trajet


Module 3 : Culture sécurité routière et prévention des accidents

  • Notre concept « conduite attitude »
  • Tout mettre en œuvre pour éviter de se placer en situation d’accident
  • Les incontournables de la conduite attitude

(adaptés à l’entreprise, en fonction de la typologie des accidents)


Module 4 : Etude de cas

  • Analyse de situation d’accident
  • Notion d’évitabilité
  • Pluricausalité de l’accident




Bilan 

Evaluation des compétences et des connaissances acquises

Evaluation de la formation par les participants

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