PL à centre de gravité élevé

Formation théorique, pratique et audit

DURÉE : 1/2 journée, possibilité de 2 sessions par jour

LIEU : Centre Automobile Club Prévention ou sites de l'entreprise

PUBLIC ET PRÉREQUIS : les utilisateurs de PL, titulaires du
permis de conduire en état de validité

NOMBRES DE PARTICIPANTS : groupes de 2 personnes

 CONTENU DE LA FORMATION :

  • Approche globale du conducteur regroupant diagnostic individuel, formation personnalisée
  • Positionnement du conducteur par rapport au référentiel Conduite Attitude© PL

OBJECTIFS INDIVIDUELS :

  • Connaître la position de l’entreprise et ses objectifs en termes de prévention du risque routier. Évaluer et mémoriser les risques quotidiens de la conduite en lien avec l’activité spécifique.Tout mettre en œuvre pour éviter de se placer en situation d’accident.
  • Favoriser la compréhension du risque routier, la complexité du système dans lequel évolue le conducteur. Perfectionner les techniques et attitudes du conducteur lors de ses déplacements routiers en tenant compte du gabarit spécifique du véhicule.
  • Prendre conscience du caractère évitable de l’accident
  • Évaluer et l’aider à auto-évaluer sa progression dans le temps

OBJECTIFS COLLECTIFS :

  • Réduire l’exposition au risque d’accident des conducteurs, par la détection, la formation et le suivi des comportements.
  • Réduire les incidents/accidents de circulation ainsi que leurs coûts associés.

Programme de la formation

ORGANISATION

1ère phase

Parcours d’1 heure sur route ouverte avec formateur équipé du dispositif, pour évaluation et enregistrement des techniques et comportements sur le véhicule habituel du conducteur.

2ème phase

Analyse commentée et formation individuelle sur les axes de progression.

3ème phase

2ème parcours, conduite commentée, enregistrement en continu et en cumulé des paramètres de conduite. Analyse commentée des progressions.

1- Avant le départ

  • Présentation du contenu de la formation, de ses objectifs et des outils
  • Auto-évaluation du conducteur sur son expérience, sa culture générale sécurité, ses motivations
  • Présentation des enjeux de la formation pour le stagiaire lui-même et son entreprise

2- Sur route

  • Observation, enregistrement et évaluation de la conduite selon les Référentiels Conduite Attitude© sur un trajet mixte (ville, campagne, zone industrielle)
  • Analyse des techniques et des attitudes de conduite
  • Détermination des caractéristiques de la conduite

3- Debriefing

  • Debriefing de l’évaluation initiale, illustrée des enregistrements
  • Positionnement des points forts et des points à améliorer par rapport à des références
  • Formation adaptée aux objectifs de progression de la formation

4- Mise en application

  • Sur un trajet identique, mise en application des techniques et attitudes enseignées par le formateur
  • Mesure des évolutions par rapport à l’évaluation initiale
    • Présentation des objectifs de progression
    • Remise du rapport individuel d’évaluation et des documents pédagogiques

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

  • Rapport individuel d’évaluation de conduite rassemblant les points forts, points à améliorer et positions par rapport à des moyennes-référence
  • Rapport de synthèse générale de l’ensemble des conducteurs formés et des progressions enregistrées

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