Prévention du risque routier

avec simulateur de choc

DURÉE : de 30 à 45 minutes 

LIEU : en entreprise

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2 personnes par séquences (5 à 20 personnes en position de spectateurs)

MOYENS UTILISÉS : simulateur de choc 2 places

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre l’importance de la ceinture de
    sécurité et optimiser son efficacité.
  • Perfectionner son installation dans le véhicule.
  • Comprendre l’importance d’arrimer les objets
    dans l’habitacle.
  • Adopter les bons gestes à avoir lors de ce
    type d’accident.
  • Sensibiliser aux causes et conséquences d’un
    accident de la route.

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Vivre une situation d’accident mais en toute
    sécurité.
  • Faire passer une multitude de messages pour
    la personne qui est au volant mais aussi celle
    de ses passagers.
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la
    sécurité passive des véhicules.

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Prendre conscience de ses habitudes (bonnes ou mauvaises).
  • Modifier certains comportements.
  • Positionner et pérenniser sa performance
    sécuritaire et comportementale.

Pour l’entreprise :

  • Créer une culture prévention.
  • Diminution des coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules.
  • Répondre à ses obligations en matière de sécurité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Phase 1 : Installation dans le simulateur de choc et
    positionnement de la ceinture de sécurité.
  • Phase 2 : Simulation d'un choc lors d’un accident de la route,
    Phase 3 : Recueil des impressions et échanges
    autour de la gestion de ce genre de situation.

descriptif du simulateur de choc

simulateur de choc.jpg

Principes de fonctionnement

• Le simulateur est constitué d’un chariot caréné où sont disposés deux sièges en tandem ou côte à côte (suivant le modèle).
• Ce chariot est accéléré par gravité sur un chemin de roulement incliné.
• L'ensemble repose sur le sol par 4 robustes stabilisateurs mécaniques munis de patins antidérapants.
• En fin de course un dispositif de freinage hydraulique amorti le choc.

installation

  • Il faut prévoir 1/4 d'heure, de préférence avec 2 personnes.

Le simulateur n'est pas couvert, il ne peut donc pas être utilisé en extérieur s'il y a risque de pluie ou neige.

accès au simulateur 

  • 1 escalier d'accès latérale avec rampe inox.

L'ACCÈS AU SIMULATEUR DE CHOC EST INTERDIT :
• Aux personnes âgées de moins de 15 ans et de plus de 60 ans.
• Aux personnes dont la morphologie est inadaptée au port de la ceinture de sécurité.
• Aux femmes enceintes.
• Aux personnes souffrant de troubles médicaux

sécurité en fonctionnement

• Il est impératif de tenir le public, en position spectateur, à distance du simulateur de choc.
• Pour cela, le formateur créera un périmètre de sécurité
• L'implantation de barrières de foule est vivement conseillée


Le Tableau de commande est verrouillé à clé lorsque le simulateur n’est pas utilisé.

caractéristiques

Espace minimum nécessaire à l'utilisation
• Longueur : 7 m
• Largeur : 4,50 m
• Hauteur : 3 m
Espace couvert obligatoire en cas de pluie ou de neige
Poids complet
• 850 Kg
Puissance électrique
• 1 KW - 220 V mono + terre
Distance de roulement
• 2,20 m
Vitesse d'impact
• 8 km/h
Décélération
• 2 g

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