Se déplacer à vélo
(version blended learning)
Présentiel + distanciel
Dernière mise à jour du programme : 03 JANVIER 2022
DURÉE : 7 heures
- 3h30 en distanciel
- 3h30 en présentiel
LIEU DU PRESENTIEL : centre Automobile Club Prévention ou en entreprise *
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à utiliser un vélo pour ses déplacements.
*Si la formation à lieu en entreprise, celle-ci doit disposer d’un endroit sécurisé (voir moyens utilisés).
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8 personnes
MOYENS UTILISÉS
- POUR LE PRESENTIEL : salle de cours, une ligne droite de 25 m de long et 8 m de large afin de réaliser la phase pratique, vélos et casques des participants
- POUR LE DISTANCIEL : ordinateur ou tablette des participants équipés d'une webcam et d'un micro, connexion Internet
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Augmenter leur niveau de confort, d’efficacité et de sécurité.
- Adapter leur comportement.
- Connaitre et savoir appliquer la réglementation associée à ce mode de déplacement.
- Savoir s’adapter aux autres usagers et aux conditions de circulation.
AVANTAGES DE LA FORMATION et du mode d’apprentissage Blended Learning
- Le blended learning offre à l’apprenant un modèle de formation dynamique, dans lequel il se sent plus impliqué.
- Les classes virtuelles et la phase en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer, de débattre avec le formateur et les autres apprenants et enrichissent son apprentissage.
- Les phases en ligne sont tutorées.
- La phase présentielle est essentiellement tournée vers la mise en situation.
BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Pour le participant :
- Eviter de se placer en situation d'accident lorsqu’il se déplace à vélo.
- Acquisition d'outils pour perfectionner l'utilisation de son vélo.
- Optimiser son comportement de « citoyen usager de la route ».
Pour l’entreprise :
- Diminuer l’exposition aux risques et diminuer les coûts liés aux accidents de la route.
- Intégrer les droits et devoirs des cyclistes dans le plan de mobilité.
- Diminuer les accidents du travail liés aux déplacements.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposés théoriques.
- Échange d’expérience.
- Démonstrations, tests et mises en situation lors d'exercices pratiques
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
- Évaluation initiale.
- Évaluation finale.
- Questionnaire de satisfaction.
Programme de la formation
Phase 1
Distanciel
Quiz : 0h15
- Faire un point sur ses connaissances
phase 2
Distanciel
Classe virtuelle, e-learning : 2h15
Confort, efficacité, sécurité
- Équiper et faire identifier son vélo
- S’équiper et se rendre visible
- Assurer son vélo
- Connaitre les règles, le marquage au sol, les panneaux spécifiques
- Stationner son vélo
- Limiter ses distractions
- Connaitre les dangers
- Anticiper
- Entretenir son vélo
- Connaitre les spécificités du vélo à assistance électrique
- Recharger son VAE
- Gérer sa réserve d’énergie
- Avoir des notions de technique
Phase 3
Présentiel
Mise en situation sur centre ACP ou en entreprise avec le vélo des participants: 3h30
- Ajuster et mettre son casque
- Ajuster sa position sur le vélo
- Visualiser les angles morts des véhicules
- Changer de direction
- Perfectionner sa technique de freinage
- Prendre sa place dans la circulation
- Éviter les erreurs techniques
- Limiter les risques de chutes
phase 4
Distanciel
Classe virtuelle : 1h
- Aller au travail à vélo
- Rappel : sécurité, confort, efficacité à vélo
- Aide à la mise en application des principaux conseils abordés lors de la formation
Bilan de la formation:
Rappel des objectifs, rappel des principaux conseils et perfectionnement des connaissances, aide à la mise en application dans sa conduite quotidienne
Evaluation des compétences et des connaissances acquises
Evaluation de la formation par les participants