Se déplacer à vélo

(version blended learning)

Connaître la réglementation et les risques spécifiques auxquels s’exposent les cyclistes

DURÉE : 7 heures

  • 3h30 en distanciel
  • 3h30 en présentiel

LIEU DU PRESENTIEL : centre Automobile Club Prévention ou en entreprise *

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à utiliser un vélo pour ses déplacements.

*Si la formation à lieu en entreprise, celle-ci doit disposer d’un endroit sécurisé (voir moyens utilisés).

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 6 personnes

MOYENS UTILISÉS

  • POUR LE PRESENTIEL : salle de cours, une ligne droite de 25 m de long et 8 m de large afin de réaliser la phase pratique, vélos et casques des participants
  • POUR LE DISTANCIEL : ordinateur ou tablette des participants équipés d'une webcam et d'un micro, connexion Internet

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Augmenter leur niveau de confort, d’efficacité et de sécurité.
  • Adapter leur comportement.
  • Connaitre et savoir appliquer la réglementation associée à ce mode de déplacement.
  • Savoir s’adapter aux autres usagers et aux conditions de circulation.

AVANTAGES DE LA FORMATION et du mode d’apprentissage Blended Learning

  • Le blended learning offre à l’apprenant un modèle de formation dynamique, dans lequel il se sent plus impliqué.
  • Les classes virtuelles et la phase en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer, de débattre avec le formateur et les autres apprenants et enrichissent son apprentissage.
  • Les phases en ligne sont tutorées.
  • La phase présentielle est essentiellement tournée vers la mise en situation.

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Acquisition des outils pour limiter les risques d’accidents lorsqu’il se déplace à vélo.
  • Acquisition d'outils pour perfectionner l'utilisation de son vélo.
  • Optimiser son comportement de « citoyen usager de la route ».

Pour l’entreprise :

  • Diminuer l’exposition aux risques et diminuer les coûts liés aux accidents de la route.
  • Intégrer les droits et devoirs des cyclistes dans le plan de mobilité.
  • Diminuer les accidents du travail liés aux déplacements.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques.
  • Échange d’expérience.
  • Démonstrations, tests et mises en situation lors d'exercices pratiques

dispositif d'évaluation

  • Questionnaire dévaluation initiale
  • Questionnaire de validation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

Programme de la formation

Phase 1

Distanciel

Quiz  : 0h15

  • Faire un point sur ses connaissances


phase 2

Distanciel

Classe virtuelle, e-learning : 2h30

Confort, efficacité, sécurité

  • Équiper et faire identifier son vélo
  • S’équiper et se rendre visible
  • Assurer son vélo
  • Connaitre les règles, le marquage au sol, les panneaux spécifiques
  • Stationner son vélo
  • Limiter ses distractions
  • Connaitre les dangers
  • Anticiper
  • Entretenir son vélo
  • Connaitre les spécificités du vélo à assistance électrique
  • Recharger son VAE
  • Gérer sa réserve d’énergie
  • Avoir des notions de technique

Phase 3

Présentiel

Mise en situation sur centre ACP ou en entreprise avec le vélo des participants: 3h30

 Confort, efficacité, sécurité

  • Ajuster et mettre son casque
  • Ajuster sa position sur le vélo
  • Visualiser les angles morts des véhicules
  • Changer de direction
  • Savoir freiner
  • Prendre sa place dans la circulation
  • Éviter les erreurs techniques
  • Eviter les chutes

phase 4

Distanciel

Classe virtuelle : 0h45

  • Aller au travail à vélo
  • Rappel : sécurité, confort, efficacité à vélo
  • Aide à la mise en application

Bilan

Evaluation des compétences et des connaissances acquises

Evaluation de la formation par les participants



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