vehicule tout terrain

VL et PL

DURÉE : 1 jour (7 heures)

LIEU : Centre Automobile Club Prévention ou site du client

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer avec un véhicule tout-terrain dans le cadre de son activité professionnelle et titulaire d’un permis de conduire en cours de validité

NOMBRES DE PARTICIPANTS :  8 personnes maximum

MOYENS UTILISÉS : Salle de cours, piste Automobile Club Prévention ou terrain 4x4, véhicules tout terrain des participants.

FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience des risques sur la route et identifier les situations dangereuses en conduite tout terrain.
  • Accroître leur savoir-faire et leur savoir être de conducteur sur route et hors route.
  • Actualiser leurs connaissances de
    conducteur salarié.

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Recréer des situations de conduite réelles grâce à nos pistes à adhérence variable.
  • Recréer certaines conditions météorologiques particulières.
  • Agir sur les caractéristiques physiques du véhicule.
  • Aide à la mise en application dans sa conduite,échanges sur les situations quotidiennes, propositions concrètes en fonction de ses contraintes professionnelles.
  • Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques.

 DISPOSITIF D'ÉVALUATION

  • Évaluation initiale.
  • Évaluation finale.
  • Questionnaire de satisfaction.

 BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail et de développement durable.
  • Amélioration du confort de conduite.
  • Diminuer le stress lié au transport.
  • Comprendre le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite.

Pour l’entreprise :

  • Créer une culture prévention du risque routier.
  • Diminution des coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules.
  • Répondre aux obligations en matière de sécurité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance théorie/pratique. La théorie se fait tantôt en salle, dans les véhicules ou encore sur la piste.
  • Débats et échanges sur retour d’expérience, favorisant les mises en situation, les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles.
  • À l’issu de la formation remise d’un mémo « conduite attitude tout terrain ».

Programme de la formation

Matin

Modalités administratives et évaluation initiale

Véhicule :

  • Évolution des véhicules
  • Aides à la conduite
  • Organes d’un véhicule tout-terrain
    ► Transmission
    ► Ponts AV et AR
    ► Blocage de différentiel
    ► Moyeux débrayables
  • Angles (d’attaque, de crête, de sortie)
  • Pneumatiques adaptés à l’usage
  • Entretien d’un véhicule tout-terrain
  • Chargement
  • Matériel pour tout terrain
  • Démo-Tests-Exercices pratiques
    ► Bilan mécanique, équipement de son véhicule
    ► Installation au poste de conduite et installation
    des passagers (covoiturage, mission de travail à
    plusieurs personnes)
    ► Position idéale et tenue du volant en conduite tout
    terrain
    ► Ceinture de sécurité en conduite tout terrain
    ► Angles morts

Conducteur

  • Respect des autres (route et tout terrain)
  • Respect des règles
  • Respect de l’environnement
  • Limiter ses distractions

Conduite tout terrain

  • Calage de sécurité
  • Les pentes (montées, descentes, stationnement)
  • Franchir un dévers
  • Franchir un fossé ou un talus
  • Technique de mouflage
  • Franchir un bourbier
  • Cric Hi Lift
  • Les ornières
  • Le croisement de pont

Après-midi

Conduite tout terrain (suite)

  • Démo-Tests-Exercices pratiques
    ► Mise en application de la théorie vue en fin de
    matinée (nombre et types d’exercices réalisés
    déterminés en fonction du terrain)
  • Franchir une marche
  • Franchir une marche descendante
  • Le gué
  • Les pierres et les souches
  • Le snorkel
  • Conduite sur sable mou
  • Conduite de nuit
  • Conduite par temps de pluie
  • Démo-Tests-Exercices pratiques et évaluation individuelle
    ► Mise en application (nombre et types d’exercices réalisés déterminés en fonction du terrain)

Conduire un véhicule tout-terrain sur piste roulante et sur bitume

  • Adapter sa conduite
  • Prendre en compte les spécificités de son véhicule
    ► Tenue de route
    ► Capacité de freinage
    ► Gabarit
  • Démo-Tests-Exercices pratiques et évaluation individuelle
    ► Mise en application sur parcours routier

Évaluation des compétences et des connaissances acquises.


Évaluation de la formation par les participants.


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