De façon générale, le cycliste, comme tous les usagers de la route, doit respecter les règles du Code de la route lorsqu'il se trouve sur la voie publique ouverte à la circulation. Ainsi, il doit s'arrêter lorsque le feu est rouge. En cas de non-respect, et spécifiquement pour le feu rouge, il risque une amende de 135 €. Comme le vélo ne nécessite pas de permis de conduire, aucun retrait de points ne sera appliqué.
Ainsi, pas de dérogation pour le cycliste ? Eh bien, si !
Il existe certains cas où le cycliste peut franchir un feu rouge : il s'agit du "tourne à droite" et du "tout droit". Ces panneaux, ou feux de signalisation, placés sous le feu tricolore lui permettent, comme leur nom l'indique soit de tourner à droite soit d'aller tout droit lorsque le feu est rouge.
C'est le maire qui décide d'implanter une telle signalisation dans sa commune. Il choisira les carrefours qui présentent le moins de danger possible pour les cyclistes du fait de sa configuration, pour que le franchissement du feu rouge se fasse sans risque. Attention, les cyclistes doivent, malgré tout, céder le passage aux piétons, si ceux-ci se présentent sur l'intersection où les cyclistes se rendent.
Le tourne à gauche est, quant à lui, impossible. Il n'est donc pas prévu par le Code de la route car il obligerait le cycliste à couper l'intersection et ne garantirait pas, par conséquent, sa sécurité.