Départ en vacances : transit par la Suisse et test PCR

Article publié le

Peut-on transiter par la Suisse pour partir en vacances en France ? 

Les vacances d'hiver arrivent : vous êtes nombreux à vous demander si vous pouvez transiter par la Suisse pour vous rendre sur votre lieu de vacances en France et si vous devrez effectuer un test PCR au préalable.

Selon la loi Suisse, les personnes qui circulent en voiture et qui n'entrent en Suisse que pour la traverser, avec l'intention de continuer directement leur voyage vers un autre pays, sont exemptées de toutes obligations. Dans ce cas, vous n'avez donc besoin ni de remplir un formulaire d'entrée, ni de présenter un test PCR négatif ni de vous soumettre à une quarantaine. Nous vous conseillons toutefois de vous munir d'un justificatif pour prouver aux autorités suisses votre destination finale et que vous ne faites que transiter sur leur territoire.

Attention, la loi française s'avère par contre plus stricte ! En effet, pour revenir en France, vous (et tous vos passagers de 11 ans et plus) aurez l'obligation de présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant votre départ et ce, même dans le cas où vous n'avez fait que transiter par la Suisse. Les seules exceptions prévues par les autorités françaises sont :

  • les cas de déplacements des résidents dans les zones frontalières dans un rayon de 30 km autour de leur domicile et pour une durée inférieure à 24 heures, 
  • les déplacements professionnels dont l'urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d'un test, 
  • ainsi que les déplacements des professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité.

Bien sûr, cela est valable pour l'aller comme pour le retour donc assurez-vous d'avoir un test valable pour rentrer chez vous. 

Pour aller plus loin : 

Besoin d'un conseil juridique ? Contactez le Service juridique de l'Automobile Club Association au 09 70 40 11 11 (prix d'un appel local) ou via le formulaire de contact