Entretenir son véhicule après une longue pause…

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Vos véhicules ont été moins sollicités pendant crise sanitaire, ils ont même été laissés plusieurs semaines sans rouler ou sont encore immobilisés. Pour éviter des pannes au moment où vous recommencez à rouler régulièrement, voici quelques conseils.

SI VOTRE VÉHICULE EST ENCORE IMMOBILISÉ

Au garage !

Dans la mesure du possible et si ce n'est pas déjà fait, l'idéal serait de le mettre à l'abri de la poussière, du soleil (car la couche protectrice de la voiture, vernis ou émail, s'use plus rapidement en fonction du temps passé au soleil), et de certains phénomènes chimiques (comme la dissolution d'un gaz, le peroxyde d'hydrogène H²O², qui blanchi les vernis). Cela a aussi l'avantage de pouvoir aérer le véhicule en laissant les vitres entrouvertes de 1 à 2 cm pour faire circuler l'air.

Les pneumatiques

Un léger surgonflage de 0,2 à 0,5 bar leur permettra de mieux passer cette période de non-roulage. Si la situation venait à durer et que le véhicule ne roule pas du tout, le surgonflage peut être plus important (jusqu'à 3 bars). Une autre solution s'offre à vous : lever le véhicule et placer des chandelles de façon à le surélever et faire en sorte que les pneumatiques ne soient plus en contact avec le sol.

Les balais d'essuie-glaces 

Afin d'éviter qu'ils restent collés aux vitres, relevez-les ou glissez un morceau de tissu en dessous.

La batterie des véhicules thermiques

C'est l'organe qui mérite la plus d'attention. Celle-ci ne sert pas qu'au démarrage du moteur, elle alimente également tous les éléments électriques du véhicule dont ceux qui ont un besoin perpétuel d'énergie. C'est particulièrement vrai pour les modèles récents bardés d'électronique. On pense tout de suite à la mémoire du système multimédia et de l'ordinateur de bord (autoradio, horloge, compteur kilométrique, mémorisations des réglages électriques des sièges et du volant, analyse de la conduite…) mais d'autres systèmes consomment aussi de l'électricité comme la gestion électronique du frein à main électrique. Elle est assurée par un calculateur dédié qui permet le mode “parking”, et c'est un capteur d'inclinaison qui module la puissance du frein en fonction de la déclivité.

N'espérez pas recharger votre batterie lors d'un court trajet pour faire des courses par exemple. Pour effectuer un démarrage du moteur il faut que la batterie soit chargée à 75 % de sa capacité au minimum (la consommation électrique du démarreur est de 300 à 600 ampères) et pour que l'alternateur puisse recharger la batterie il a besoin d'une trentaine de minutes en roulant à allure modérée (50 km/h).

Le mieux est de respecter les étapes ci-dessous :

  • Garez votre véhicule sur une surface stable et plane.
  • Si vous avez une boîte de vitesses mécanique, passez une vitesse ; si vous avez une boîte de vitesses automatique, mettez le levier sur la position P.
  • Ne laissez rien sur les prises “allume-cigare” et USB, même un chargeur de smartphone inutilisé.
  • Repérez, dans le manuel d'utilisation, où se trouve la batterie pour votre véhicule car elle n'est pas toujours sous le capot moteur (dans le coffre ou sous le siège passager avant).
  • Coupez le contact.
  • Calez les roues.
  • Avec un véhicule moderne il est déconseillé de débrancher la batterie, car outre la perte des données de l'ordinateur de bord et du GPS, vous allez aussi réinitialiser certains systèmes ce qui pourrait vous obliger à passer dans une concession. Le mieux est de laisser la batterie en place et d'utiliser un chargeur/mainteneur de charge (dans ce cas il faut être équipé et avoir un garage alimenté en électricité !).
  • Avec un véhicule ancien, sans électronique, vous pouvez débrancher la batterie, en déconnectant la borne négative, généralement de couleur noire.

Gare aux rongeurs

Une voiture immobilisée offre à toutes sortes de rongeurs un lieu accueillant, où faire un nid et où trouver de la nourriture en abondance : des câbles et des durites en matériaux faits à base d'amidon de maïs, de pomme de terre ou issus de la canne à sucre, certains joints fabriqués avec, entre autres, de l'huile de poisson, des protections autour du moteur en substances biodégradables à base de céréales…

L'éloignement de ces rongeurs peut passer par l'usage de répulsifs, que l'on trouve généralement dans les grandes surfaces de jardinage ou par l'installation d'un boîtier à ultrasons. Inoffensif pour les chiens et les chats, il fonctionne sur pile ou sur secteur et se place dans le compartiment moteur.

Le réservoir de carburant

Ni trop rempli (le carburant perd en qualité avec le temps), ni vide (des particules et des poussières vont se déposer au fond et de la condensation en grande quantité va couvrir les parois) : l'idéal est qu'il soit rempli à moitié. Si vous le réutilisez régulièrement, il faudra compléter jusqu'au plein. Cela permettra au nouveau carburant de se mélanger avec celui qui était déjà présent dans le réservoir, rehaussant ainsi les qualités de ce dernier.

Les véhicules électriques

Là aussi il va falloir prendre soin de tout le système de recharge et surtout de la batterie. Une immobilisation prolongée avec des batteries vides est néfaste pour les véhicules électriques. C'est l'autonomie qui risque d'être diminuée. Mais garder son véhicule avec 100 % d'énergie n'est pas très bon non plus, car ce seront les composants électriques et électroniques qui devront supporter une trop forte contrainte. L'idéal est de conserver son véhicule électrique avec une charge qui oscille entre 50 et 75 %.

SI VOTRE VÉHICULE N'EST PLUS IMMOBILISÉ

  • Avant de reconduire régulièrement, veillez à suivre ces étapes pour préparer votre véhicule à reprendre du service :
  • Faites le tour du véhicule avec attention, pour repérer par exemple une éventuelle fuite ou constater d'éventuels dommages.
  • Nettoyez puis désinfectez votre véhicule (cf. article sur le sujet dans l'Automobiliste du mois de mai et encadré ci-contre).
  • Faites le plein de carburant ou chargez complètement votre véhicule électrique.
  • Ajustez la pression des pneumatiques de façon à retrouver la pression normale.
  • Reprogrammez certains équipements si vous avez débranché la batterie et contrôlez les voyants au tableau de bord.
  • Contrôlez les niveaux d'huile et de tous les liquides (refroidissement, lave-glace, frein).
  • Vérifier si des rongeurs n'ont pas abîmé des câbles ou des durites.
  • Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes.
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