Objectif zéro mort sur les routes

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L’organisme international indépendant Euro NCAP fète ses 23 ans : 23 ans de crash-tests rigoureux qui ont déjà permis de sauver plus de 78 000 vies dans l’Union européenne depuis 1997 !

Les crash-tests opérés par Euro NCAP visent à évaluer les systèmes de sécurité des véhicules en cas d'impact. Ils ont permis de détecter des failles de sécurité sur de nombreux modèles, encourageant constructeurs et équipementiers à devenir de plus en plus exigeants concernant la sécurité de leurs véhicules, les poussant à atteindre les 5 étoiles au classement. Ces fameuses étoiles décernées par Euro NCAP sont devenues une référence pour les consommateurs, leur permettant de comparer les modèles entre eux selon différents critères de sécurité. Ces tests ont permis d'améliorer la sécurité active (primaire) et passive (secondaire) des voitures.

L'organisme Euro NCAP teste chaque modèle dans 4 grands domaines :

  • Protection des occupants adultes (chocs frontaux, latéraux, impacts contre un poteau, coup du lapin…)
  • Protection des jeunes passagers (performance du siège enfant…)
  • Protection des usagers vulnérables de la route (chocs à la tête, aux jambes, freinage d'urgence piétons/cyclistes)
  • Aide à la sécurité (évaluation des technologies d'aide à la conduite et d'évitement d'accident comme l'ESC, le limiteur de vitesse, l'assistance au maintien sur la voie…)

Chaque catégorie obtient une note exprimée en pourcentage (de 0 à 100 %) et la note finale est traduite en étoiles (de 0 à 5).

FEUILLE DE ROUTE 2020-2025

Euro NCAP a présenté en 2017 une “Feuille de route 2025” visant à améliorer et élargir son protocole de tests, dans le but de mettre au défi les constructeurs de proposer la meilleure technologie possible sur des voitures en série. Et ce toujours avec le même objectif : protéger les conducteurs et passagers de tout âge mais aussi les usagers de la route les plus vulnérables (piétons, deux-roues, etc). Ces améliorations qui se déploierons sur 5 années, concerneront la sécurité secondaire mais sera surtout axée sur la sécurité primaire : les nouvelles technologies de conduite automatisée. Et c'est nouveau, Euro NCAP prendra également en compte la sécurité tertiaire dans sa notation (actions de secours après l'accident).

SÉCURITÉ ACTIVE OU PRIMAIRE

Surveillance du conducteur (dès 2020)

Systèmes qui détectent efficacement la conduite avec facultés affaiblies et distraites, donnent des avertissements appropriés et prennent des mesures efficaces.

Direction d'urgence autonome (en 2020 dans un premier temps, puis en 2022, en fonction de la légalisation)

Fonction qui avertit le conducteur d'un risque de collision et permet d'effectuer la manœuvre d'évitement de manière plus contrôlée

Freinage d'urgence autonome (2020, 2022)

La technologie va évoluer dans les années à venir et Euro NCAP va mettre à jour sa notation dans 3 domaines prioritaires :

  • Les collisions de recul, qui se produisent généralement à faible vitesse dans les entrées de garage ou les parkings et qui touchent principalement les personnes âgées et les enfants (dès 2020)
  • Les manœuvres aux intersections qui créent des collisions dans les virages, touchant notamment les deux-roues et les piétons (dès 2020)
  • Les collisions frontales, qui pourraient être évitées par une intervention combinée sur le freinage et la direction (technologie prévue pour 2022)

La communication V2x (vers 2024, selon le déploiement de cette nouvelle technologie et de la 5G)

Échange de données entre les véhicules et entre le véhicule et l'infrastructure (possibilité de recevoir ou émettre des messages tels que “Travaux routiers à venir”, “Moto en approche”, etc)

SÉCURITÉ PASSIVE OU SECONDAIRE

Protection renforcée contre le coup du lapin/collision arrière (dès 2020)

Sécurité des piétons et des cyclistes (2022)

Nouvelles procédures plus affinées pour tester les chocs à la tête et aux jambes.

SÉCURITÉ TERTIAIRE

Sauvetage, désincarcération et sécurité (dès 2020)

Euro NCAP se penchera sur la facilité d'intervention des secours pour dégager les occupants coincés dans une voiture et leur sécurité (informations sur les matériaux, etc.), le déploiement des Fiches de secours pour tous les véhicules, la sécurité des batteries ou des réservoirs à hydrogène.

Détection de la présence d'un enfant à bord (2022) 

Des solutions technologiques existent, permettant de surveiller la présence d'un enfant dans le véhicule et d'alerter le propriétaire du véhicule ou les services d'urgence si la situation devient dangereuse. Euro NCAP récompensera les fabricants qui proposent de telles solutions en série.

EURO NCAP ET LA CONDUITE AUTONOME

Depuis plusieurs années, Euro NCAP reconnaît que les technologies de sécurité active peuvent apporter des bénéfices en matière de sécurité, soit en aidant à la conduite sûre, soit en intervenant pour éviter un accident si celui-ci est imminent. La technologie évolue rapidement et la fonction de conduite est de plus en plus confiée au véhicule. L'organisme Euro NCAP veut donc sensibiliser les consommateurs aux technologies existantes et promouvoir leur développement tout en prenant garde à ce que ces nouvelles technologies n'introduisent pas de nouveaux risques susceptibles d'avoir un impact négatif sur la sécurité.Le développement des voitures autonomes particulières devrait être rapide mais évolutif. Aucune voiture n'offre encore une automatisation complète dans toutes les situations et tous les environnements de conduite. Mais à l'avenir peut-être qu'une rubrique “Conduite automatisée” fera son apparition, qui permettra de combiner et d'évaluer les résultats des différentes fonctionnalités d'automatisation d'un véhicule, en fonction de leur pertinence relative en matière de sécurité.

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