Personnel autoroutier : encore trop d’accidents en 2019

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L’Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) a publié le bilan de la sécurité du personnel intervenant sur les autoroutes concédées de France.

Si l'année 2018 avait connu une forte baisse du nombre d'accidents (132 contre 187 en 2017), l'année 2019 a été malheureusement marquée par une reprise à la hausse des accidents matériels et corporels.

2019 : UNE HAUSSE DES ACCIDENTS MATÉRIELS ET CORPORELS

En 2019, 146 accidents (dont 13 accidents corporels) impliquant le personnel autoroutier sont survenus sur les autoroutes, soit 14 de plus qu'en 2018 (dont 3 accidents corporels de plus). Ces accidents ont engendré 17 blessés parmi le personnel autoroutier, dont 1 blessé hospitalisé. Parmi les personnes impliquées dans ces accidents et ne faisant pas partie du personnel autoroutier, on compte 2 décès et 42 blessés.

Ces 146 accidents recensés en 2019 ont vu :

  • 2 salariés piétons heurtés ;
  • 55 Flèches Lumineuses de Rabattement heurtées (ayant entraîné 1 blessé léger) ;
  • 32 Flèches Lumineuses d'Urgence heurtées (ayant entraîné 7 blessés légers) ;
  • 32 fourgons du personnel autoroutier heurtés (ayant entraîné 5 blessés légers) ;
  • 26 autres véhicules d'intervention heurtés (ayant entraîné 2 blessés légers).

Les principales caractéristiques de ces 146 accidents

  • 49 % des accidents se sont produits lors d'opérations de balisage de chantier (pose du balisage pendant un chantier ou dépose du balisage) ;
  • 28 % des accidents se sont produits lors d'opérations de balisage d'urgence (intervention sur un accident, un bouchon, une panne, etc) ;
  • Près de 4 accidents sur 5 sont survenus sur la partie droite de la chaussée (57 % sur la voie de droite et 21 % sur la bande d'arrêt d'urgence) ;
  • 54 % des accidents impliquent un poids lourd ;
  • 9 % des accidents sont des accidents corporels touchant le personnel autoroutier ;
  • 1 accident sur 4 se produit la nuit ;
  • 69 % des véhicules sont heurtés par l'arrière et 22 % sur le côté latéral gauche.

UN BILAN SUR 5 ANS

L'ASFA a également dressé un bilan sur 5 ans (2015-2019), pour tenter de comprendre quelles sont les typologies d'accidents les plus souvent rencontrées, afin de développer des actions et expérimentations pour prévenir ces accidents et sensibiliser le public à cette problématique. Entre 2015 et 2019, 708 accidents ont été recensés, dont 61 accidents corporels. Ils ont entraîné 72 victimes parmi le personnel autoroutier, dont 1 tué, 14 blessés hospitalisés et 57 blessés légers.

Des accidents matériels et corporels

Les 708 accidents recensés ces 5 dernières années ont vu :

  • 18 salariés piétons heurtés (entraînant 1 personne tuée et 13 blessés) ;
  • 234 Flèches Lumineuses de Rabattement heurtées (ayant entraîné 1 blessé léger) ;
  • 119 Flèches Lumineuses d'Urgence heurtées (ayant entraîné 11 blessés légers) ;
  • 227 fourgons du personnel autoroutier heurtés (ayant entraîné 33 blessés) ;
  • 118 autres véhicules d'intervention heurtés (13 blessés).

Des accidents spécifiques

L'analyse des 708 accidents survenus durant ces 5 années a fait apparaître différentes spécificités :

  • 75 % des accidents sont survenus sur des zones de balisage de chantier (42 %) ou d'urgence (33 %) et plus de 3 accidents sur 4 sont des heurts de Flèches Lumineuses de Rabattement ou de Flèches Lumineuses d'Urgence ;
  • 77 % des accidents se sont produits sur la partie droite de l'autoroute (49 % sur la voie de droite et 28 % sur la bande d'arrêt d'urgence), où le personnel autoroutier intervient la plupart du temps ;
  • 56 % des accidents ont été provoqués par des poids lourds, soit plus d'1 accident sur 2, malgré leur faible représentation dans le trafic (14 %). Cela s'explique par le fait qu'ils circulent majoritairement sur la voie de droite de l'autoroute et ont plus de mal à se décaler à l'approche des Flèches Lumineuses ;
  • 9 % des accidents sont des accidents corporels impliquant le personnel autoroutier et 60 % de ces accidents ont été provoqués par des véhicules légers ;
  • 2 véhicules d'intervention sur 3 sont heurtés par l'arrière et 1 sur 4 par le côté latéral gauche ;
  • 1 accident sur 5 se produit la nuit.

L'inattention au volant et la somnolence : principaux facteurs d'accidents

L'ASFA s'est également intéressée aux facteurs à l'origine de ces accidents. Dans 65 % des cas, soit près de 2 accidents sur 3, l'inattention au volant et la somnolence sont responsables (respectivement 45 % et 20 %). En 2018 et 2019, l'ASFA a mené plusieurs études qualitatives et quantitatives portant sur l'usage des distracteurs au volant. Les conclusions montrent un usage massif et croissant du téléphone portable et des autres distracteurs (GPS, tablette…). 19 % des accidents sont dus à des manœuvres dangereuses, tandis que l'alcool et les drogues sont impliqués dans 6 % des accidents.

Cette analyse permet à l'ASFA de réfléchir à diverses pistes d'actions pour tenter d'améliorer la sécurité du personnel autoroutier, comme réfléchir à de nouvelles signalisations embarquées ou déportées, un nouveau positionnement des véhicules d'intervention, l'exploitation des ITS (Systèmes de Transport Intelligents) avec des dispositifs d'alerte innovants, une sensibilisation des conducteurs, notamment les conducteurs de poids lourds, à l'aide d'ateliers de prévention…

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