Sensibilisation
Classe virtuelle
management du risque routier
DURÉE : 3 heures
PUBLIC ET PRÉREQUIS : managers, pas de prérequis.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : jusqu'à 10 personnes
MOYENS UTILISÉS : ordinateur ou tablette des participants équipé d'une webcam et d'un micro, connexion Internet, application de visio-conférence, support de formation
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
OBJECTIFS pédagogiques
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier et gérer les événements potentiels liés aux déplacements susceptibles d’affecter l’organisation de l’entreprise.
- Proposer des préconisations à ses collaborateurs afin de prévenir le risque routier.
- Acquérir et transmettre une culture sécurité routière auprès de ses équipes.
AVANTAGES du mode d'apprentissage en classe virtuelle
- Flexibilité.
- Absence de barrières géographiques.
- Social learning favorisé.
- Tous les participants sont acteurs de la formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Quiz, échanges, débats, liens avec des situations vécues par les participants
- Exposés théoriques.
- Pédagogie par l’image.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
- Évaluation initiale.
- Évaluation finale.
- Questionnaire de satisfaction.
Programme
Introduction
Présentation du formateur, des objectifs, du déroulé de la formation
Evaluation des connaissances des participants sur le thème abordé
Tour de table
#1 Gérer le risque routier
- Connaitre le risque routier
- Définitions
- Enjeux
- Prévenir le risque routier
- Management du risque routier
- Référentiel SMSR (Système de Management Sécurité Routière)
- Elaboration d'un plan d'actions structuré
- Exemple du plan de prévention
#2 Rôle du manager
- Implication et transmission
- Exemplarité
- Prendre des mesures préventives et correctives
- Préconisations vers ses collaborateurs
- Mission
- Trajet
#3 Culture sécurité routière et prévention des accidents
- Notre concept « Conduite Responsable »
- Tout mettre en œuvre pour éviter de se placer en situation d’accident
- Les incontournables de la conduite attitude
(adaptés à l’entreprise, en fonction de la typologie des accidents)
#4 Etude de cas
- Analyse de situations d’accident
- Notion "d’évitabilité"
- Pluricausalité de l’accident
#5 Bilan
Evaluation des compétences et des connaissances acquises
Evaluation de la formation par les participants