formation sur-mesure

Pour l'évaluation et la mémorisation des risques quotidiens inhérents à la conduite automobile.

DURÉE : 1 journée

LIEU : Centre Automobile Club Prévention

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle

ORGANISATION : le choix du type et du nombre
d'atelier se fait avec le client

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum par atelier

MOYENS UTILISÉS : salle de cours

FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

SUR PISTE A ADHÉRENCE VARIABLE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Évaluer et mémoriser les risques quotidiens inhérents à la conduite automobile.
  • Optimiser l’utilisation de son véhicule.
  • Actualiser ses connaissances de conducteur.

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Diminuer le stress lié au transport .
  • S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
  • Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques.

Dispositif d'évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Acquérir des outils pour améliorer leur technique de conduite.
  • Améliorer leur confort de conduite.
  • Profiter des avancées technologiques des véhicules.
  • Être rassuré sur leurs bonnes pratiques.
  • S’interroger sur leurs habitudes.

Pour l’entreprise :

  • Créer une culture prévention.
  • Faire mieux véhiculer les messages de prévention du risque routier.
  • Intégrer la gestion du risque routier dans la vie de l’entreprise.

Organisation et MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Présentation de la journée et des objectifs pédagogiques.
  • Constitution des groupes suivant le nombre de participant et le nombre d’atelier.
  • Les groupes participent à chaque atelier.
  • Les changements d’atelier se font toutes les heures.

Nos ateliers avec phase pratique

ATELIER 1

Réaction et efficacité

Moyens pédagogiques :

  • Aire d’évolution ACP avec zones à faible adhérence (sol spécifique + arrosage).
  • Véhicules ACP équipés des systèmes d’aide à la conduite qu’on retrouve sur la plupart des véhicules actuels (ESP, régulateur et limiteur de vitesse...).

Situations vécues par les participants :

  • Évitement d’obstacle.
  • Changement de voie.
  • Perte d’adhérence.

Objectifs visés :

  • Connaître et comprendre le fonctionnement des aides à la conduite.
  • Profiter des systèmes d’aide à la conduite.
  • Apprendre à ne pas contrarier les systèmes d’aide à la conduite.
  • Perfectionner sa technique de conduite.

Challenge efficacité :

Pour cet atelier 3 situations seront simulées.

  1. La situation 1 servira de contexte pour la mise en pratique des techniques de conduite expliquées par le formateur et pour les tests des aides à la conduite.
  2. Les conducteurs qui auront parfaitement réalisés le premier exercice, se verront proposer une seconde situation de conduite, plus complexe et qui fera entrer ces conducteurs dans le « challenge efficacité ». Les conducteurs qui auront échoués continuent à participer à l’atelier mais en tant que passager. Cet exercice simulera une situation plus complexe.
  3. S’ils gèrent aussi cette situation une 3ème situation sera simulée. Les conducteurs qui auront vécus et qui auront réussis à passer sans encombres les 3 situations auront validé leur challenge efficacité.

ATELIER 2

Geste et regard

Moyens pédagogiques :

  • Aire d’évolution ACP avec zones à adhérence variable (sol spécifique + arrosage + zone à adhérence normale).
  • Véhicules ACP équipés des systèmes d’aide au freinage (ABS, aide au freinage d’urgence, alerte anti collision, ESP...).

Situations vécues par les participants :

  • Freinage sur sol à adhérence normale.
  • Freinage sur sol à faible adhérence.
  • Freinages à différentes vitesse.

Objectifs visés :

  • Vivre une situation de freinage d’urgence.
  • Profiter des systèmes d’aide au freinage d’urgence.
  • Apprendre à ne pas contrarier les systèmes d’aide au freinage.
  • Perfectionner sa technique de freinage.

Challenge arrêt de précision :

Pour les situations, de freinage c’est le formateur qui indiquera l’endroit où le freinage d’urgence doit être déclenché.

  1. À la fin de l’atelier un challenge mettant en pratique la technique de freinage et l’appréciation des distances sera proposé.
  2. La consigne donnée aux conducteurs sera de venir arrêter leur véhicule le plus près possible de l’obstacle en décidant eux-mêmes l’endroit où le freinage doit être déclenché.
  3. Les conducteurs qui auront arrêtés leur véhicule dans une zone de 0,1 à 1 m de l’obstacle, sans le toucher, auront validé leur challenge arrêt de précision.

ATELIER 3

Évaluer et adapter

Moyens pédagogiques :

  • Aire d’évolution ACP avec zone à adhérence normale.
  • 1 Véhicule ACP.

Situations de conduite :

  • Évaluation et comparaison de distances de freinage à différentes vitesses :
    • en doublant la vitesse,
    • en augmentant la vitesse de 10 km/h.

Objectifs visés :

  • Apprécier la vitesse d’approche d’un véhicule lorsqu’on est piéton.
  • Savoir évaluer les distances de freinage.
  • Se rendre compte des distances d’arrêt.
  • Comprendre l’influence de la vitesse.

ATELIER 4

Connaître et comprendre

Moyens pédagogiques :

  • 1 Véhicule ACP (véhicule anomalies).

Organisation de l’atelier :

  • Phase de recherche des anomalies sur le véhicule ACP.
  • Phase de détail des éléments à contrôler avant de prendre le volant.
  • Phase d’installation au poste de conduite.
  • Phase de mise en main d’un véhicule (questions-réponses sur les éléments de sécurité et de confort qui équipent les véhicules actuels et futurs).

Objectifs visés :

  • Comprendre que sa sécurité sur la route dépend aussi de l’état de son véhicule.
  • Connaître ce qu’il faut vérifier sur son véhicule avant de conduire.
  • Savoir s’installer au poste de conduite.
  • Bien mettre sa ceinture.
  • Connaître et comprendre le fonctionnement des équipements de sécurité et de confort.

Nos ateliers théoriques

ATELIER 5

Code de la route

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase de rappel des consignes pour répondre aux questions.
  • Phase de réponse aux questions.
  • Phase de correction et d’apport de connaissances.

Objectifs visés :

  • Remettre à jour ses connaissances du Code de la route.
  • Connaître les nouveautés du code de la route.
  • Mieux comprendre pour mieux respecter les règles.

ATELIER 6

Éco conduite, conduite apaisée

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase de retour d’expérience sur des situations de conduite vécues.
  • Phase d’échange sur les pratiques employées par les participants.
  • Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie éco conduite attitude.

Objectifs visés :

  • Acquérir des compétences liées à l’utilisation de son véhicule.
  • Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
  • Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de son véhicule.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

ATELIER 7

Fatigue, somnolence, stress

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de la fatigue, de la baisse de vigilance, de la somnolence et du stress sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

ATELIER 8

Voir, prévoir, réagir

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase de dépistage visuel.
  • Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie Conduite Attitude.
  • Voir : Éclairage (voir et être vu) visibilité, champ visuel, angles-morts.
  • Regarder : scanner la route des yeux, perturbations.
  • Observer : regarder attentivement, le contact visuel.
  • Distracteurs : quitter la route des yeux.

Objectifs visés :

  • Être sûr de ses capacités visuelles.
  • Prendre conscience de l’influence de la vitesse sur le champ visuel.
  • Connaître et comprendre le rôle du regard dans l’anticipation.

ATELIER 9

Téléphone et autres perturbations

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d'outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets du téléphone portable et des autres distractions sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

ATELIER 10

Alcool, drogue, médicament

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de l’alcool, des drogues et de certains médicaments sur la conduite.
  • Accroître son savoir et son savoir-être de conducteur.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

Pour plus d'informations

Complétez le formulaire suivant et nous vous recontacterons.