Autres prestations
formation prévention du risque routier
Formation sur-mesure avec phases pratiques dans nos centres
(Organisation de "journée sécurité")
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Évaluer et mémoriser les risques quotidiens inhérents à la conduite automobile.
- Optimiser l’utilisation de son véhicule.
- Actualiser ses connaissances de conducteur.
AVANTAGES DE LA FORMATION
- Diminuer le stress lié au transport .
- S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
- Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques.
DISPOSITIF et modalités D'ÉVALUATION
- Évaluation initiale : questionnaire
- Évaluation finale : questionnaire
- Évaluation satisfaction : questionnaire
DURÉE : 1 journée
LIEU : Centre Mobilite Club Académie
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle
ORGANISATION : le choix du type et du nombre
d'atelier se fait avec le client
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 personnes maximum par atelier
MOYENS UTILISÉS : salle de cours
FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici
Nos ateliers avec phase pratique
ATELIER 1
Réaction et efficacité
Moyens pédagogiques :
- Aire d’évolution ACP avec zones à faible adhérence (sol spécifique + arrosage).
- Véhicules ACP équipés des systèmes d’aide à la conduite qu’on retrouve sur la plupart des véhicules actuels (ESP, régulateur et limiteur de vitesse...).
Situations vécues par les participants :
- Évitement d’obstacle.
- Changement de voie.
- Perte d’adhérence.
Objectifs visés :
- Connaître et comprendre le fonctionnement des aides à la conduite.
- Profiter des systèmes d’aide à la conduite.
- Apprendre à ne pas contrarier les systèmes d’aide à la conduite.
- Perfectionner sa technique de conduite.
Challenge efficacité :
Pour cet atelier 3 situations seront simulées.
- La situation 1 servira de contexte pour la mise en pratique des techniques de conduite expliquées par le formateur et pour les tests des aides à la conduite.
- Les conducteurs qui auront parfaitement réalisés le premier exercice, se verront proposer une seconde situation de conduite, plus complexe et qui fera entrer ces conducteurs dans le « challenge efficacité ». Les conducteurs qui auront échoués continuent à participer à l’atelier mais en tant que passager. Cet exercice simulera une situation plus complexe.
- S’ils gèrent aussi cette situation une 3ème situation sera simulée. Les conducteurs qui auront vécus et qui auront réussis à passer sans encombres les 3 situations auront validé leur challenge efficacité.
ATELIER 2
Geste et regard
Moyens pédagogiques :
- Aire d’évolution ACP avec zones à adhérence variable (sol spécifique + arrosage + zone à adhérence normale).
- Véhicules ACP équipés des systèmes d’aide au freinage (ABS, aide au freinage d’urgence, alerte anti collision, ESP...).
Situations vécues par les participants :
- Freinage sur sol à adhérence normale.
- Freinage sur sol à faible adhérence.
- Freinages à différentes vitesse.
Objectifs visés :
- Vivre une situation de freinage d’urgence.
- Profiter des systèmes d’aide au freinage d’urgence.
- Apprendre à ne pas contrarier les systèmes d’aide au freinage.
- Perfectionner sa technique de freinage.
Challenge arrêt de précision :
Pour les situations, de freinage c’est le formateur qui indiquera l’endroit où le freinage d’urgence doit être déclenché.
- À la fin de l’atelier un challenge mettant en pratique la technique de freinage et l’appréciation des distances sera proposé.
- La consigne donnée aux conducteurs sera de venir arrêter leur véhicule le plus près possible de l’obstacle en décidant eux-mêmes l’endroit où le freinage doit être déclenché.
- Les conducteurs qui auront arrêtés leur véhicule dans une zone de 0,1 à 1 m de l’obstacle, sans le toucher, auront validé leur challenge arrêt de précision.
ATELIER 3
Évaluer et adapter
Moyens pédagogiques :
- Aire d’évolution ACP avec zone à adhérence normale.
- 1 Véhicule ACP.
Situations de conduite :
- Évaluation et comparaison de distances de freinage à différentes vitesses :
- en doublant la vitesse,
- en augmentant la vitesse de 10 km/h.
Objectifs visés :
- Apprécier la vitesse d’approche d’un véhicule lorsqu’on est piéton.
- Savoir évaluer les distances de freinage.
- Se rendre compte des distances d’arrêt.
- Comprendre l’influence de la vitesse.
ATELIER 4
Connaître et comprendre
Moyens pédagogiques :
- 1 Véhicule ACP (véhicule anomalies).
Organisation de l’atelier :
- Phase de recherche des anomalies sur le véhicule ACP.
- Phase de détail des éléments à contrôler avant de prendre le volant.
- Phase d’installation au poste de conduite.
- Phase de mise en main d’un véhicule (questions-réponses sur les éléments de sécurité et de confort qui équipent les véhicules actuels et futurs).
Objectifs visés :
- Comprendre que sa sécurité sur la route dépend aussi de l’état de son véhicule.
- Connaître ce qu’il faut vérifier sur son véhicule avant de conduire.
- Savoir s’installer au poste de conduite.
- Bien mettre sa ceinture.
- Connaître et comprendre le fonctionnement des équipements de sécurité et de confort.
Nos ateliers théoriques
ATELIER 5
Code de la route
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase de rappel des consignes pour répondre aux questions.
- Phase de réponse aux questions.
- Phase de correction et d’apport de connaissances.
Objectifs visés :
- Remettre à jour ses connaissances du Code de la route.
- Connaître les nouveautés du code de la route.
- Mieux comprendre pour mieux respecter les règles.
ATELIER 6
Éco conduite, conduite apaisée
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase de retour d’expérience sur des situations de conduite vécues.
- Phase d’échange sur les pratiques employées par les participants.
- Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie éco conduite attitude.
Objectifs visés :
- Acquérir des compétences liées à l’utilisation de son véhicule.
- Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
- Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de son véhicule.
- Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.
ATELIER 7
Fatigue, somnolence, stress
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase d’échange et de retour d’expérience.
- Phase d’apport d’outils et de connaissances.
Objectifs visés :
- Prendre conscience des effets de la fatigue, de la baisse de vigilance, de la somnolence et du stress sur la conduite.
- Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
- Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.
ATELIER 8
Voir, prévoir, réagir
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase de dépistage visuel.
- Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie Conduite Attitude.
- Voir : Éclairage (voir et être vu) visibilité, champ visuel, angles-morts.
- Regarder : scanner la route des yeux, perturbations.
- Observer : regarder attentivement, le contact visuel.
- Distracteurs : quitter la route des yeux.
Objectifs visés :
- Être sûr de ses capacités visuelles.
- Prendre conscience de l’influence de la vitesse sur le champ visuel.
- Connaître et comprendre le rôle du regard dans l’anticipation.
ATELIER 9
Téléphone et autres perturbations
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase d’échange et de retour d’expérience.
- Phase d’apport d'outils et de connaissances.
Objectifs visés :
- Prendre conscience des effets du téléphone portable et des autres distractions sur la conduite.
- Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
- Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.
ATELIER 10
Alcool, drogue, médicament
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase d’échange et de retour d’expérience.
- Phase d’apport d’outils et de connaissances.
Objectifs visés :
- Prendre conscience des effets de l’alcool, des drogues et de certains médicaments sur la conduite.
- Accroître son savoir et son savoir-être de conducteur.
- Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.
ATELIER 11
se déplacer a vélo
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances
- Phase d’échange et de retour d’expérience
- Phase d’apport d’outils et de connaissances
- Confort et efficacité à vélo
- Sécurité
- Réglementation
Objectifs visés :
- Augmenter son niveau de confort, d’efficacité et de sécurité.
- Acquérir des compétences liées au comportement.
- Acquérir des compétences liées à la technique.
- Connaitre et savoir appliquer la réglementation associée à ce mode de déplacement.
- Savoir s’adapter aux autres usagers et aux conditions de circulation.
ATELIER 12
Se déplacer à trottinette
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances
- Phase d’échange et de retour d’expérience
- Phase d’apport d’outils et de connaissances
- Confort, efficacité, sécurité
- Réglementation
- Technique et comportement
Objectifs visés :
- Connaitre les risques spécifiques auxquels s’exposent les utilisateurs des véhicules dits « de la mobilité alternative ».
- Connaitre la réglementation spécifique.
- Acquérir des compétences liées à leur comportement.
- Perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions de la route.
Remarques, avis et suggestions : appreciation@mobilitecllubacademie.fr