Formation sur-mesure

en entreprise

Organisation de "journée sécurité" dans vos locaux

Dernière mise à jour du programme : 04 septembre  2023

DURÉE : 1 journée

LIEU : en entreprise

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle

ORGANISATION : le choix du type et du nombre d'atelier se fait avec le client

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20 personnes maximum par atelier

MOYENS UTILISÉS : salle de cours

FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici

Mesures sanitaires COVID

Accessibilité des personnes en situation de handicap

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Évaluer et mémoriser les risques quotidiens inhérents à la conduite automobile.
  • Optimiser l’utilisation de son véhicule.
  • Actualiser ses connaissances de conducteur.

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Diminuer le stress lié au transport .
  • S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
  • Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques.

DISPOSITIFs et modalités D'ÉVALUATION

  • Évaluation initiale : questionnaire 
  • Évaluation finale : questionnaire
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Acquérir des outils pour améliorer leur technique de conduite.
  • Améliorer leur confort de conduite.
  • Profiter des avancées technologiques des véhicules.
  • Être rassuré sur leurs bonnes pratiques.
  • S’interroger sur leurs habitudes.

Pour l’entreprise :

  • Créer une culture prévention.
  • Faire mieux véhiculer les messages de prévention du risque routier.
  • Intégrer la gestion du risque routier dans la vie de l’entreprise.

Organisation et MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Présentation de la journée et des objectifs pédagogiques.
  • Constitution des groupes suivant le nombre de participant et le nombre d’atelier.
  • Les groupes participent à chaque atelier.
  • Les changements d’atelier se font toutes les heures.

Nos ateliers

ATELIER 1

Code de la route

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase de rappel des consignes pour répondre aux questions.
  • Phase de réponse aux questions.
  • Phase de correction et d’apport de connaissances.

Objectifs visés :

  • Remettre à jour ses connaissances du Code de la route.
  • Connaître les nouveautés du code de la route.
  • Mieux comprendre pour mieux respecter les règles.

ATELIER 2

Éco conduite, conduite apaisée

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase de retour d’expérience sur des situations de conduite vécues.
  • Phase d’échange sur les pratiques employées par les participants.
  • Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie éco conduite attitude.

Objectifs visés :

  • Acquérir des compétences liées à l’utilisation de son véhicule.
  • Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
  • Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de son véhicule.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

ATELIER 3

Fatigue, somnolence, stress

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de la fatigue, de la baisse de vigilance, de la somnolence et du stress sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

ATELIER 4

Voir, prévoir, réagir

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase de dépistage visuel.
  • Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie Conduite Attitude.
  • Voir : Éclairage (voir et être vu) visibilité, champ visuel, angles-morts.
  • Regarder : scanner la route des yeux, perturbations.
  • Observer : regarder attentivement, le contact visuel.
  • Distracteurs : quitter la route des yeux.

Objectifs visés :

  • Être sûr de ses capacités visuelles.
  • Prendre conscience de l’influence de la vitesse sur le champ visuel.
  • Connaître et comprendre le rôle du regard dans l’anticipation.

ATELIER 5

Téléphone et autres perturbations

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d'outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets du téléphone portable et des autres distractions sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

ATELIER 6

Alcool, drogue, médicament

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de l’alcool, des drogues et de certains médicaments sur la conduite.
  • Accroître son savoir et son savoir-être de conducteur.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

ATELIER 7

se déplacer à pied

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances
  • Phase d’échange et de retour d’expérience
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances
    • Vulnérabilité du piéton
    • Trajet habituel
    • Distraction
    • Réglementation
    • Mesures de prévention

Objectifs visés :

  • Acquérir des outils pour limiter les risques d’accidents lors des déplacements à pied.
  • Optimiser son comportement de « citoyen piéton » à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur.
  • Connaitre les droits et les devoirs du piéton.

ATELIER 8

se déplacer à vélo

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances
  • Phase d’échange et de retour d’expérience
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances
    • Confort et efficacité à vélo
    • Sécurité
    • Réglementation

Objectifs visés :

  • Augmenter son niveau de confort, d’efficacité et de sécurité.
  • Acquérir des compétences liées au comportement.
  • Acquérir des compétences liées à la technique.
  • Connaitre et savoir appliquer la réglementation associée à ce mode de déplacement.
  • Savoir s’adapter aux autres usagers et aux conditions de circulation.


ATELIER 9

se déplacer à trottinette

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances
  • Phase d’échange et de retour d’expérience
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances
    • Confort, efficacité, sécurité
    • Réglementation
    • Technique et comportement

Objectifs visés :

  • Connaitre les risques spécifiques auxquels s’exposent les utilisateurs des véhicules dits « de la mobilité alternative ».
  • Connaitre la réglementation spécifique.
  • Acquérir des compétences liées à leur comportement.
  • Perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions de la route.


Remarques, avis et suggestions :  appreciation@acprevention.fr  

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