Formation sur-mesure en entreprise

Pour l'évaluation et la mémorisation des risques quotidiens inhérents à la conduite automobile.

DURÉE : 1 journée

LIEU : en entreprise

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle

ORGANISATION : le choix du type et du nombre d'atelier se fait avec le client

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20 personnes maximum par atelier

MOYENS UTILISÉS : salle de cours

FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Évaluer et mémoriser les risques quotidiens inhérents à la conduite automobile.
  • Optimiser l’utilisation de son véhicule.
  • Actualiser ses connaissances de conducteur.

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Diminuer le stress lié au transport .
  • S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
  • Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques.

Dispositif d'évaluation

  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Acquérir des outils pour améliorer leur technique de conduite.
  • Améliorer leur confort de conduite.
  • Profiter des avancées technologiques des véhicules.
  • Être rassuré sur leurs bonnes pratiques.
  • S’interroger sur leurs habitudes.

Pour l’entreprise :

  • Créer une culture prévention.
  • Faire mieux véhiculer les messages de prévention du risque routier.
  • Intégrer la gestion du risque routier dans la vie de l’entreprise.

Organisation et MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Présentation de la journée et des objectifs pédagogiques.
  • Constitution des groupes suivant le nombre de participant et le nombre d’atelier.
  • Les groupes participent à chaque atelier.
  • Les changements d’atelier se font toutes les heures.

Nos ateliers

ATELIER 1

Code de la route

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase de rappel des consignes pour répondre aux questions.
  • Phase de réponse aux questions.
  • Phase de correction et d’apport de connaissances.

Objectifs visés :

  • Remettre à jour ses connaissances du Code de la route.
  • Connaître les nouveautés du code de la route.
  • Mieux comprendre pour mieux respecter les règles.

ATELIER 2

Éco conduite, conduite apaisée

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase de retour d’expérience sur des situations de conduite vécues.
  • Phase d’échange sur les pratiques employées par les participants.
  • Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie éco conduite attitude.

Objectifs visés :

  • Acquérir des compétences liées à l’utilisation de son véhicule.
  • Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
  • Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de son véhicule.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

ATELIER 3

Fatigue, somnolence, stress

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de la fatigue, de la baisse de vigilance, de la somnolence et du stress sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

ATELIER 4

Voir, prévoir, réagir

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase de dépistage visuel.
  • Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie Conduite Attitude.
  • Voir : Éclairage (voir et être vu) visibilité, champ visuel, angles-morts.
  • Regarder : scanner la route des yeux, perturbations.
  • Observer : regarder attentivement, le contact visuel.
  • Distracteurs : quitter la route des yeux.

Objectifs visés :

  • Être sûr de ses capacités visuelles.
  • Prendre conscience de l’influence de la vitesse sur le champ visuel.
  • Connaître et comprendre le rôle du regard dans l’anticipation.

ATELIER 5

Téléphone et autres perturbations

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d'outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets du téléphone portable et des autres distractions sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

ATELIER 6

Alcool, drogue, médicament

Moyens pédagogiques :

  • 1 salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de l’alcool, des drogues et de certains médicaments sur la conduite.
  • Accroître son savoir et son savoir-être de conducteur.
  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.

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