Autres prestations
formation prévention du risque routier
Formation sur-mesure
Organisation de "journées sécurité" dans vos locaux
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Évaluer et mémoriser les risques quotidiens inhérents à la conduite automobile.
- Optimiser l’utilisation de son véhicule.
- Actualiser ses connaissances de conducteur.
AVANTAGES DE LA FORMATION
- Diminuer le stress lié au transport .
- S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail.
- Formateurs expérimentés, disponibles et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques.
Organisation et MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Présentation de la journée et des objectifs pédagogiques.
- Constitution des groupes suivant le nombre de participant et le nombre d’atelier.
- Les groupes participent à chaque atelier.
- Les changements d’atelier se font toutes les heures.
DISPOSITIF et modalités D'ÉVALUATION
- Évaluation initiale : questionnaire
- Évaluation finale : questionnaire
- Évaluation satisfaction : questionnaire
DURÉE : 1 journée
LIEU : en entreprise
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle
ORGANISATION : le choix du type et du nombre d'atelier se fait avec le client
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 20 personnes maximum par atelier
MOYENS UTILISÉS : salle de cours
FORMATEURS/TRICES : Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici
Nos ateliers
ATELIER 1
Code de la route
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase de rappel des consignes pour répondre aux questions.
- Phase de réponse aux questions.
- Phase de correction et d’apport de connaissances.
Objectifs visés :
- Remettre à jour ses connaissances du Code de la route.
- Connaître les nouveautés du code de la route.
- Mieux comprendre pour mieux respecter les règles.
ATELIER 2
Éco conduite, conduite apaisée
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase de retour d’expérience sur des situations de conduite vécues.
- Phase d’échange sur les pratiques employées par les participants.
- Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie éco conduite attitude.
Objectifs visés :
- Acquérir des compétences liées à l’utilisation de son véhicule.
- Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
- Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de son véhicule.
- Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.
ATELIER 3
Fatigue, somnolence, stress
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase d’échange et de retour d’expérience.
- Phase d’apport d’outils et de connaissances.
Objectifs visés :
- Prendre conscience des effets de la fatigue, de la baisse de vigilance, de la somnolence et du stress sur la conduite.
- Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
- Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.
ATELIER 4
Voir, prévoir, réagir
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase de dépistage visuel.
- Phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie Conduite Attitude.
- Voir : Éclairage (voir et être vu) visibilité, champ visuel, angles-morts.
- Regarder : scanner la route des yeux, perturbations.
- Observer : regarder attentivement, le contact visuel.
- Distracteurs : quitter la route des yeux.
Objectifs visés :
- Être sûr de ses capacités visuelles.
- Prendre conscience de l’influence de la vitesse sur le champ visuel.
- Connaître et comprendre le rôle du regard dans l’anticipation.
ATELIER 5
Téléphone et autres perturbations
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase d’échange et de retour d’expérience.
- Phase d’apport d'outils et de connaissances.
Objectifs visés :
- Prendre conscience des effets du téléphone portable et des autres distractions sur la conduite.
- Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.
- Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.
ATELIER 6
Alcool, drogue, médicament
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation.
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances.
- Phase d’échange et de retour d’expérience.
- Phase d’apport d’outils et de connaissances.
Objectifs visés :
- Prendre conscience des effets de l’alcool, des drogues et de certains médicaments sur la conduite.
- Accroître son savoir et son savoir-être de conducteur.
- Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite.
ATELIER 7
se déplacer à pied
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances
- Phase d’échange et de retour d’expérience
- Phase d’apport d’outils et de connaissances
- Vulnérabilité du piéton
- Trajet habituel
- Distraction
- Réglementation
- Mesures de prévention
Objectifs visés :
- Acquérir des outils pour limiter les risques d’accidents lors des déplacements à pied.
- Optimiser son comportement de « citoyen piéton » à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur.
- Connaitre les droits et les devoirs du piéton.
ATELIER 8
se déplacer à vélo
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances
- Phase d’échange et de retour d’expérience
- Phase d’apport d’outils et de connaissances
- Confort et efficacité à vélo
- Sécurité
- Réglementation
Objectifs visés :
- Augmenter son niveau de confort, d’efficacité et de sécurité.
- Acquérir des compétences liées au comportement.
- Acquérir des compétences liées à la technique.
- Connaitre et savoir appliquer la réglementation associée à ce mode de déplacement.
- Savoir s’adapter aux autres usagers et aux conditions de circulation.
ATELIER 9
se déplacer à trottinette
Moyens pédagogiques :
- 1 salle de formation
Organisation de l’atelier :
- Phase d’évaluation de ses connaissances
- Phase d’échange et de retour d’expérience
- Phase d’apport d’outils et de connaissances
- Confort, efficacité, sécurité
- Réglementation
- Technique et comportement
Objectifs visés :
- Connaitre les risques spécifiques auxquels s’exposent les utilisateurs des véhicules dits « de la mobilité alternative ».
- Connaitre la réglementation spécifique.
- Acquérir des compétences liées à leur comportement.
- Perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions de la route.
Remarques, avis et suggestions : appreciation@mobiliteclubacademie.fr