eco conduite auto
(version blended learning)
Présentiel sur route + distanciel
Dernière mise à jour du programme : 03 JANVIER 2022
DURÉE : 4 heures 30
- 2h30 en distanciel
- 2h en présentiel
LIEU DU PRESENTIEL : centre Automobile Club Prévention ou en entreprise
PUBLIC ET PRÉREQUIS : Toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle, titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2, 4 ou 6 personnes
MOYENS UTILISÉS
- POUR LE PRESENTIEL : salle de cours, route, véhicules des participants ou véhicule ACP
- POUR LE DISTANCIEL : ordinateur ou tablette des participants équipé d'une webcam et d'un micro, connexion Internet
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Acquérir des compétences liées à l’utilisation de leur véhicule
- Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité
- Adapter leur comportement d’éco conducteur
AVANTAGES DE LA FORMATION et du mode d'apprentissage Blended learning
- Le blended learning offre à l’apprenant un modèle de formation dynamique, dans lequel il se sent plus impliqué.
- Les classes virtuelles et la phase en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer, de débattre avec le formateur et les autres apprenants et enrichissent son apprentissage.
- Les phases en ligne sont tutorées.
- La phase présentielle est essentiellement tournée vers la mise en situation.
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
- Évaluation initiale.
- Évaluation finale.
- Questionnaire de satisfaction.
BÉNÉFICES DE LA FORMATION
Pour le participant :
- Connaitre l’impact sur la sécurité générée par leur activité de conduite.
- Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
- Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de leur véhicule.
Pour l’entreprise :
- S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail, car conduire est un acte de travail.
- Gain de productivité en limitant les accidents de la route.
- Diminution des coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Alternance distanciel/présentiel, théorie / pratique.
- Débats et échanges sur retour d’expérience, favorisant les mises en situation, les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles
Programme de la formation
Phase 1
Distanciel
Quiz : 0h15
Evaluation initiale
- Faire un point sur ses connaissances
phase 2
Distanciel
Classe virtuelle, : 1h30
Le conducteur
- Garder le contrôle, connaître ses limites
- S'organiser et gérer son temps
- Respect des autres, du Code de la route, de l'environnement
- S'installer au poste de conduite
Le véhicule
- Le connaître pour mieux l'utiliser (équipement de confort et de sécurité)
- L’entretenir :
- Vérifications périodiques
- Conditions particulières
La conduite
- Utiliser les outils de l’éco conduite
- L'anticipation
- Adapter sa conduite
- Adapter son comportement
- Les aspects positifs de l'éco-conduite
Phase 3
Présentiel
Phase pratique sur route : 2 h
Ecologie, économie, sécurité
- L’installation au poste de conduite
- Parcours routier avec relevé des données
- Accompagnement par le formateur (conduite commentée)
- Axes de progression
- Intégration des conseils dans la conduite
- Création de nouvelles habitudes
- Mesures de sécurité concrètes en fonction des contraintes professionnelles
phase 4
Distanciel
Classe virtuelle : 0h45
Comparaison anciennes/nouvelles habitudes
Rappel des principaux conseils d’éco conduite et perfectionnement des connaissances
Aide à la mise en application dans sa conduite quotidienne
Bilan :
Evaluation des compétences et des connaissances acquises
Evaluation de la formation par les participants