eco conduite auto

(version blended learning)

Comprendre et mettre en pratique les grands principes de l'éco conduite

DURÉE : 3 heures

  • 2 h en distanciel (quiz en ligne, classe virtuelle, e-learning, tutoriels vidéo)
  • 1 h en présentiel

LIEU DU PRESENTIEL : centre Automobile Club Prévention ou en entreprise

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à utiliser une auto pour ses déplacements.


NOMBRE DE PARTICIPANTS :  3, 6 ou 9 participants

MOYENS UTILISÉS

  • POUR LE PRESENTIEL : salle de cours, route, véhicule ACP ou véhicules des participants
  • POUR LE DISTANCIEL : ordinateur ou tablette des participants équipés d'une webcam et d'un micro, connexion Internet

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir des compétences liées à l’utilisation de leur véhicule
  • Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité
  • Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de leur véhicule
  • Accroitre leur technique et leur comportement d’éco conducteur

AVANTAGES DE LA FORMATION et du mode d'apprentissage Blended learning

  • Le blended learning offre à l’apprenant un modèle de formation dynamique, dans lequel il se sent plus impliqué.
  • L’apprenant suit ses cours en ligne quand il le décide et autant de fois qu’il le souhaite.
  • Il n’en est pas pour autant réduit à la solitude. Les classes virtuelles et la phase en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer, de débattre avec le formateur et les autres apprenants et enrichissent son apprentissage.
  • Les phases en ligne sont tutorées.
  • La phase présentielle est essentiellement tournée vers la mise en situation.

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

Pour le participant :

  • Connaitre l’impact sur la sécurité générée par leur activité de conduite.
  • Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
  • Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de leur véhicule.

Pour l’entreprise :

  • S’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail, car conduire est un acte de travail.
  • Gain de productivité en limitant les accidents de la route.
  • Diminution des coûts directs et indirects liés à l’utilisation des véhicules.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance distanciel/présentiel, théorie / pratique.
  • Débats et échanges sur retour d’expérience, favorisant les mises en situation, les retours d'expériences, les remontées de pratiques professionnelles
  • A l'issue de la formation remise d'un mémo " éco conduite attitude"

dispositif d'évaluation

  • Questionnaire d'évaluation initiale
  • Questionnaire de validation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction

Programme de la formation

Phase 1

Distanciel

EVALUATION INITIALE

Quiz en ligne : 0h15

phase 2

Distanciel

Classes virtuelles, e-learning, tutoriels vidéo : 3h

Conducteur

  • Garder le contrôle, connaître ses limites
  • S'organiser et gérer son temps
  • Respect des autres, du Code de la route, de l'environnement
  • S'installer au poste de conduite

    Véhicule

    • Le connaître pour mieux l'utiliser (équipement de confort et de sécurité)
    • L’entretenir : Vérifications périodiques & Conditions particulières

    Conduite

    • Utiliser les outils de l’éco conduite
    • L'anticipation
    • Adapter sa conduite
    • Adapter son comportement
    • Les aspects positifs de l'éco-conduite

    Phase 3

    Présentiel

    EVALUATION INITIALE

    Mise en situation sur centre ACP  : 1h

     

    Savoir-faire et savoir-être :

    • L’installation au poste de conduite
    • Parcours routier

    20 minutes par conducteur

    Relevé de données

    Accompagnement par le formateur (conduite commentée)

    • Axes de progression
    • Intégration des conseils dans la conduite
    • Création de nouvelles habitudes
    • Mesures de sécurité concrètes en fonction des contraintes professionnelles


    Bilan : 

    Evaluation des compétences et des connaissances acquises

    Evaluation de la formation par les participants

    phase 4

    Distanciel

    Rappel des principaux conseils et perfectionnement des connaissances : 0h45

    • Comparaison anciennes/nouvelles habitudes
    • Aide à la mise en application





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