Sensibilisation
Sensibilisation risque routier
avec simulateur de retournement
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre l’importance de la ceinture de
sécurité et optimiser son efficacité. - Perfectionner son installation dans le véhicule.
- Comprendre l’importance d’arrimer les objets
dans l’habitacle. - Adopter les bons gestes à avoir lors de ce
type d’accident. - Sensibiliser aux causes et conséquences d’un
accident de la route.
AVANTAGES DE LA FORMATION
- Vivre une situation d’accident mais en toute
sécurité. - Faire passer une multitude de messages pour
la personne qui est au volant mais aussi celle
de ses passagers. - Mieux comprendre le fonctionnement de la
sécurité passive des véhicules.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Phase 1 : Installation dans le véhicule et
positionnement de la ceinture de sécurité. - Phase 2 : Simulation de plusieurs
retournements lors d’un accident de la route,
dans les deux sens à une vitesse de rotation
d’environ 3 km/h. Il s'agit d'une rotation
circulaire sans choc, ni accélération ni
décélération et sans bruit (contrairement à un
vrai accident). - Phase 3 : Recueil des impressions et échanges
autour de la gestion de ce genre de situation.
DURÉE : de 30 à 45 minutes
PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle
TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2 personnes par séquences (5 à 20 personnes en position de spectateurs)
MOYENS UTILISÉS : simulateur de retournement 2 places, caméra embarquée
FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)
descriptif du simulateur de retournement
voiture
• Il s’agit la plus part du temps d’un modèle trois portes (plus léger).
• La voiture est fixée de manière définitive et rigide sur le berceau d'entrainement destiné à recevoir les efforts de torsion et flexion.
• Pour éviter l'aspect "roues pendantes", les ressorts de suspension sont remplacés par des éléments rigides.
• Un arceau intérieur rigidifie la coque.
Les commandes d'ouverture des portières et
du capot sont neutralisées.
installation
- Il faut prévoir 1/4 d'heure, de préférence avec 2 personnes.
accès à la voiture
- 2 escaliers d'accès latéraux avec rampe inox.
sécurité en fonctionnement
• Deux contacteurs inductifs de sécurité évitent la mise en marche dans le cas où une portière ne serait pas fermée.
• En cas d'ouverture intempestive, l'arrêt est automatique par arrêt du moteur électrique et blocage du frein de rotation.
• Un tableau synoptique avec 4 témoins visualise la bonne fermeture des ceintures de sécurité et des portières.
• En cas de coupure momentanée de l'alimentation, la remise en marche n'est pas possible sans intervention de l'opérateur.
• En cas de panne ou de défaut d'alimentation électrique, il est facile et rapide de ramener le véhicule dans sa position horizontale.
Arrêt d'urgence par bouton coup de poing au poste de commande.
•Freinage automatique en cas de panne d'électricité ou d'ouverture accidentelle d'une portière.
Le Tableau de commande est verrouillé à clé lorsque le simulateur n’est pas utilisé.
système électrique
•380 Volts triphasé
•Alimentation par un socle mâle recevant le cordon
•Puissance du moteur 3 KW
•Protection par disjoncteur différentiel 30 MA
•Protection du moteur
•Circuit de commande basse tension
•Contacts tournant au niveau du palier arrière
•Compte tours, Inverseur de phases automatique
•Contacteurs inductifs de sécurité de fermeture des
portières
•L'ensemble est monté dans un boîtier étanche.
Remarques, avis et suggestions : appreciation@mobiliteclubacademie.fr