Sensibilisation

Sensibilisation risque routier

avec simulateur de retournement

dernière mise à jour du programme : 16 mai 2024

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre l’importance de la ceinture de
    sécurité et optimiser son efficacité.
  • Perfectionner son installation dans le véhicule.
  • Comprendre l’importance d’arrimer les objets
    dans l’habitacle.
  • Adopter les bons gestes à avoir lors de ce
    type d’accident.
  • Sensibiliser aux causes et conséquences d’un
    accident de la route.

 AVANTAGES DE LA FORMATION

  • Vivre une situation d’accident mais en toute
    sécurité.
  • Faire passer une multitude de messages pour
    la personne qui est au volant mais aussi celle
    de ses passagers.
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la
    sécurité passive des véhicules.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Phase 1 : Installation dans le véhicule et
    positionnement de la ceinture de sécurité.
  • Phase 2 : Simulation de plusieurs
    retournements lors d’un accident de la route,
    dans les deux sens à une vitesse de rotation
    d’environ 3 km/h. Il s'agit d'une rotation
    circulaire sans choc, ni accélération ni
    décélération et sans bruit (contrairement à un
    vrai accident).
  • Phase 3 : Recueil des impressions et échanges
    autour de la gestion de ce genre de situation.
simulateur de retrounement 1

DURÉE : de 30 à 45 minutes 

LIEU : en entreprise

PUBLIC ET PRÉREQUIS : toute personne étant amenée à se déplacer dans le cadre de son activité professionnelle

TARIF : devis sur demande merci de cliquer ici

Accessibilité des personnes en situation de handicap

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 2 personnes par séquences (5 à 20 personnes en position de spectateurs)

MOYENS UTILISÉS : simulateur de retournement 2 places, caméra embarquée

FORMATEURS/TRICES : diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

descriptif du simulateur de retournement 

voiture

• Il s’agit la plus part du temps d’un modèle trois portes (plus léger).
• La voiture est fixée de manière définitive et rigide sur le berceau d'entrainement destiné à recevoir les efforts de torsion et flexion.
• Pour éviter l'aspect "roues pendantes", les ressorts de suspension sont remplacés par des éléments rigides.
• Un arceau intérieur rigidifie la coque.


Les commandes d'ouverture des portières et
du capot sont neutralisées.

installation

  • Il faut prévoir 1/4 d'heure, de préférence avec 2 personnes.

accès à la voiture

  • 2 escaliers d'accès latéraux avec rampe inox.

sécurité en fonctionnement

• Deux contacteurs inductifs de sécurité évitent la mise en marche dans le cas où une portière ne serait pas fermée.
• En cas d'ouverture intempestive, l'arrêt est automatique par arrêt du moteur électrique et blocage du frein de rotation.
• Un tableau synoptique avec 4 témoins visualise la bonne fermeture des ceintures de sécurité et des portières.
• En cas de coupure momentanée de l'alimentation, la remise en marche n'est pas possible sans intervention de l'opérateur.
• En cas de panne ou de défaut d'alimentation électrique, il est facile et rapide de ramener le véhicule dans sa position horizontale.


Arrêt d'urgence par bouton coup de poing au poste de commande.
•Freinage automatique en cas de panne d'électricité ou d'ouverture accidentelle d'une portière.


Le Tableau de commande est verrouillé à clé lorsque le simulateur n’est pas utilisé.

système électrique

•380 Volts triphasé
•Alimentation par un socle mâle recevant le cordon
•Puissance du moteur 3 KW
•Protection par disjoncteur différentiel 30 MA
•Protection du moteur

•Circuit de commande basse tension
•Contacts tournant au niveau du palier arrière
•Compte tours, Inverseur de phases automatique
•Contacteurs inductifs de sécurité de fermeture des
portières
•L'ensemble est monté dans un boîtier étanche.

Remarques, avis et suggestions :  appreciation@mobiliteclubacademie.fr

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